lundi 31 décembre 2007

Arrivée : Francis Gillot, nouvel entraîneur

C'est officiel : l'entraîneur du FCSM à compter du 2 janvier se nomme Francis Gillot. Avant de diriger Lens, l'ancien défenseur aux 287 matches parmi l'élite a été adjoint et entraîneur des jeunes pour le FCSM. Présentation.

Francis Gillot compte à son palmarès de joueur 287 matches en Ligue 1 pour 18 buts inscrits

Pour occuper le fauteuil d'entraîneur du FCSM après Frédéric Hantz et l'intérim assuré durant deux matches par Jean-Luc Ruty, qui retrouve de fait son poste de directeur du centre de formation, les dirigeants du FC Sochaux-Montbéliard ont fait le choix d'un homme connaissant bien la maison Jaune et Bleu. Le nouvel entraîneur sochalien se nomme en effet Francis Gillot. L'ancien joueur et entraîneur du RC Lens a aussi été entraîneur-adjoint et coach des jeunes à Sochaux de 1996 à 2003. Il a même remporté un titre de champion de France des dix-sept ans en 2003.

Celui qui aura 47 ans en février prochain a débuté sa carrière de joueur à Valenciennes avant de rejoindre par la suite le club phare de la région, Lens. Ce défenseur de devoir a évolué durant dix ans avec le maillot Sang et Or, période entrecoupée d'une saison à Strasbourg en 1988/1989. Sa fin de carrière le mènera à nouveau en Alsace, au FC Mulhouse, puis dans le Tarn-et-Garonne, à Montauban, de 1993 à 1996.

Arrivé au FC Sochaux-Montbéliard en 1996, il restera sept ans en Franche-Comté. L'occasion d'occuper un poste d'adjoint de Philippe Anziani et de diriger des équipes de jeunes. Gillot a même terminé sa première mission sochalienne sur un sacre national avec les dix-sept ans. Une équipe que fréquentaient alors Guirane N'Daw, Badara Sène et Julien Quercia. D'autres actuels joueurs du FCSM ont aussi croisé Francis Gillot à Seloncourt, tels Maxime Josse et Mevlut Erding. Parti de Sochaux, Gillot a dirigé le centre de formation à d'Al-Ayn, aux Émirats-Arabes-Unis, en 2003/2004 avant de devenir l'adjoint de Joël Muller à Lens lors de l'été 2004.


En deux saisons et demie comme entraîneur général, Francis Gillot a dirigé le RC Lens à 92 reprises en Ligue 1

Quelques mois plus tard, en janvier 2005, c'est à lui que le président Martel confie les clés d'une équipe première mal en point. Après avoir redressé les Lensois jusqu'à un septième rang, il les a fait terminer quatrièmes et cinquièmes du championnat de France en 2006 et 2007. En mai dernier, il présentera toutefois sa démission au lendemain de la non-qualification du Racing Club de Lens pour la Ligue des Champions. Depuis, il occupait le poste de superviseur pour le club lensois.

Réputé pour son jeu offensif, son franc-parler et sa confiance envers les jeunes joueurs, Francis Gillot va devoir s'atteler à redonner confiance à un groupe sochalien seulement vainqueur trois fois en championnat depuis le début de saison et qui est actuellement vissé à l'avant-dernier rang.

Le nouvel entraîneur sochalien sera officiellement présenté mercredi 2 janvier. Il dirigera également à cette date son premier entraînement à la tête des Jaune et Bleu après que les actuels adjoints s'en soient acquittés lundi 31 janvier 2007 et mardi 1er janvier 2008. Dimanche 6 janvier, Francis Gillot dirigera son premier match en Coupe de France face à Maubeuge. Une ville du Nord qui n'est autre que sa ville natale...