lundi 25 février 2019

Carnet noir : Disparition de Nelson Zeglio

Le FC Sochaux-Montbéliard a appris avec tristesse la disparition de Nelson Zeglio à l’âge de 92 ans. L'attaquant, premier brésilien à porter le maillot du club en 1951, était le plus ancien joueur sochalien en vie.

9 septembre 1951, troisième journée de Première Division. Le FCSM se rend sur la pelouse du RC Lens et s’incline (3-1). Le seul but sochalien est inscrit par un certain Nelson Zeglio, qui réalise ses débuts officiels avec le club.

L’attaquant brésilien de 24 ans est arrivé quelques semaines plus tôt en Franche-Comté depuis le São Paulo FC. En compagnie des Argentins José Montagnoli et Alberto Muro, il fait partie de la carte sud-américaine tentée par le FCSM.

Malgré ses débuts en fanfare et ses qualités remarquées de "bon manieur de ballon", Nelson Zeglio peinera à s’imposer en équipe première (six matches dans l’élite) même s’il marque 16 buts en une demi-saison avec la réserve. Il est, en janvier 1952, prêté en deuxième division au SO Montpellier, puis rejoint le CA Paris en septembre 1952. Il retrouvera l’élite avec le CO Roubaix Tourcoing en 1954/1955 puis rentre au Brésil où il termine sa carrière avant de travailler vingt ans pour… Air France.

Nelson Zeglio coulait depuis des jours heureux à São Paulo tout en restant très près des choses du football et en gardant un œil attentif aux résultats du FCSM. Il avait posé avec le maillot sochalien il y a une dizaine d’années, lors d’une visite au Brésil de Georges Ménégaux, le président de l’association des anciens joueurs sochaliens dont il est membre.

Jusqu’au recrutement en 2000 de Francileudo Santos et Alessandro Finazzi, Nelson Zeglio avait été le premier joueur brésilien à évoluer avec le FCSM.

Les pensées de l'ensemble du FCSM vont à sa famille et à ses proches. Une minute de silence sera respectée en la mémoire de Nelson Zeglio avant le coup d’envoi de la rencontre face à l'AS Nancy Lorraine.

L'article consacré à Nelson Zeglio en 1951 dans le journal du club "Sochaux Sprint" :