lundi 22 novembre 2021

Présentation Zoom sur l'AS Montchat Lyon, prochain adversaire en Coupe de France

Comme au tour précédent pour son entrée en lice, le FCSM va rencontrer un adversaire de Régional 2 à l’occasion du 8e tour de la Coupe de France. Présentation de l'AS Montchat Lyon qui recevra dans un stade où le club sochalien a évolué en 1932.

Commençons par une évidence à l’heure de présenter le match du 8e tour de la Coupe de France qui va opposer ce samedi à 16h le FCSM à l'AS Montchat : jamais les deux équipes ne se sont rencontrées. Et pour cause ! L’ASML n’a jamais joué au-delà du septième niveau national en championnat (le Régional 2) et n’a jamais rencontré de club professionnel en Coupe de France.

Un parcours historique
L'AS Montchat Lyon réalise le meilleur parcours de son histoire en Coupe de France cette saison. C’est vrai depuis qu’elle a battu l'AS Misérieux-Trévoux (4-0), un adversaire de R1, au 6e tour. Depuis, l’ASML a encore passé un tour en battant (1-0) les Châlonnais du FR Saint Marcel afin de s’offrir une rencontre de gala face au FCSM.

Un club formateur créé en 1968
L’AS Montchat Lyon, club créé en 1968 et depuis toujours fréquenté par le président Henri Késisian, possède une vocation formatrice. C’est le cinquième club de foot amateur d’Auvergne Rhône-Alpes en termes d’effectif, avec plus de 800 licenciés. À noter que l’équipe entraînée par Ronald Yao ne compte aucun joueur ayant évolué dans les rangs sochaliens… et que l’inverse est vrai aussi.

Un adversaire invaincu cette saison en championnat
En Régional 2, l’AS Monchat reste sur un succès 3-0 sur la pelouse du FCUS Ambert samedi dernier et un match nul (2-2) contre la réserve de l'Andrézieux-Bouthéon. Un résultat qui permet aux Lyonnais de rester invaincu après sept matches (quatre succès et trois nuls) et de ne compter qu'un points de retard sur le leader de sa poule C.

Rendez-vous au Stade Vuillermet
L’AS Montchat ne pourra pas évoluer au sein de son Stade Marc-Vivien Foé situé dans le 3e arrondissement lyonnais. Au 7e tour, les Lyonnais ont accueilli le FR Saint Marcel au Complexe Sportif Grande Croix de Marcy-l’Étoile. Ils accueilleront cette fois le FCSM au Stade Vuillermet, dans le 8e arrondissement. Il s’agit de l'enceinte habituellement occupée par le FC Lyon, pensionnaire de Régional 1, et dans laquelle jouaient les rugbymen du LOU avant qu’ils prennent possession du Stade de Gerland.

Une précédent sur ce terrain en janvier 1932
Le FCSM a déjà évolué sur ce terrain en Coupe de France, même s’il a beaucoup évolué depuis le 10 janvier 1932. Les Sochaliens avaient alors disposé de l’Olympique Alésiens (3-2) en seizième de finale au Stade de la Plaine, ancien nom du Stade Georges Vuillermet (dénommé ainsi en hommage à un International de rugby). Devant 8.000 spectateurs, les Sochaliens s’étaient imposés grâce à trois buts en seconde période (De James, Hillier sur penalty et Kenner) avant le sursaut méridional ponctué de deux buts.

Le FCSM a déjà joué en coupe à Lyon le 6 mars dernier
Après ce match de 1932, le premier en terre lyonnais, le FCSM a évolué 15 fois en Coupe de France dans la capitale des Gaules. Dans cette même compétition, il a aussi affronté à huis reprises l’Olympique Lyonnais et une fois l’AS Lyon Duchère lors de son parcours victorieux de 2006/2007. Sa dernière à Lyon et contre un club lyonnais est très récente. C’était la saison dernière, avec une élimination en 16e de finale au Groupama Stadium face à l’OL.

EN RELATION AVEC CET ARTICLE
Fin de l'aventure à Lyon en Coupe de France...