dimanche 9 janvier 2022

Évènement Coup d'envoi de la CAN 2021 ce dimanche

La Coupe d'Afrique des Nations 2021 débute ce 9 janvier et se disputera jusqu'au 6 février au Cameroun. Deux joueurs du FCSM sont concernés par la compétition continentale.

Si la CAN 2019 débute officiellement ce dimanche 9 janvier, il faudra attendre lundi et mardi pour voir en action les deux joueurs du FC Sochaux-Montbéliard retenus.

Joseph Lopy avec le Sénégal
Les Sénégalais sont placés dans le groupe B avec le Malawi, la Guinée et le Zimbabwe.
Sénégal - Zimbabwe | Lundi 10 janvier à 14h
Sénégal - Guinée | Vendredi 14 janvier à 14h
Malawi - Guinée | Mardi 18 janvier à 17h

Steve Ambri avec la Guinée-Bissau
Les Djurtus évolueront dans le groupe D et affronteront le Soudan, l'Égypte et le Nigéria.
Soudan - Guinée-Bissau | Mardi 11 janvier à 20h
Guinée-Bissau - Egypte | Samedi 15 janvier à 20h
Nigéria - Guinée-Bissau | Mercredi 19 janvier à 20h

Les exemples d'Oudjani, Santos, Chedli et Teikeu

Dans l'histoire de la CAN, plusieurs joueurs alors sochaliens ont atteint la finale de la Coupe d'Afrique des Nations et quatre se sont imposés. Chérif Oudjani avait même été le seul buteur de la finale de 1990 entre l'Algérie et le Nigeria. En 2002, le Sénégal d'Omar Daf s'était incliné aux tirs au but en finale contre le Cameroun tandis que la Tunisie de Santos et Adel Chedli s'était imposée (2-1) en finale contre le Maroc de Jaouad Zaïri en 2004. En 2017, Adophe Teikeu avait remporté la CAN organisée au Gabon.

Après avoir évolué au FCSM, Brown Ideye a gagné en 2013 avec le Nigeria face au Burkina Fasso de Moumouni Dagano. Jordan Ayew a lui perdu la finale de 2015 avec le Ghana.

Hervé Renard et Aziz Bouras vainqueurs sur le banc

Hervé Renard, victorieux à la tête de la Zambie en 2013 avant de devenir entraîneur du FCSM, s’était ensuite à nouveau imposé en 2015 avec la Côte d’Ivoire, devenant le premier sélectionneur à gagner la CAN avec deux sélections différentes. Aziz Bouras, entraîneur des gardiens sochaliens à deux reprises dans sa carrière, occupant ce rôle auprès de la sélection algérienne lors du succès des Fennecs lors de la CAN 2019.

EN RELATION AVEC CET ARTICLE
Joseph Lopy sélectionné avec le Sénégal pour la CAN...
Steve Ambri à la CAN avec la Guinée-Bissau...