lundi 7 juillet 2014

Centre : Centres de formation : le FCSM à la neuvième place

Le classement 2013/2014 des centres de formation français édicté par la FFF a livré son verdict. Le FC Sochaux-Montbéliard occupe le neuvième rang.

Le classement des centres de formation français est publié chaque année par la Direction Technique Nationale de la FFF. Un classement établi en tenant compte de nombreux critères.

Entrent en ligne de compte le nombre de joueurs formés au club ayant signé un contrat professionnel, les matches que ces derniers ont disputés en Ligue 1 lors de la saison ainsi que les sélections nationales honorées par les joueurs formés au club. Le taux de réussite aux examens scolaires et le niveau de diplôme des éducateurs du club apportent également des points.

Après six saisons parmi les quatre meilleurs spécialistes de l’hexagone et trois saisons sur le podium, le centre de formation sochalien recule à la neuvième place.

Le FC Sochaux-Montbéliard a récolté 2.630 points (contre 4.079 points en 2012/2013) tandis que le podium est occupé par l’Olympique Lyonnais (5.661 points), le Stade Rennais FC (4.059) et l’AS Monaco FC (3.183).

"C’est un résultat décevant pour le club, que nous avions en partie anticipé. Ce recul dans le classement trouve son explication dans différents facteurs, notamment le recentrage et l’investissement massif de nombreux clubs professionnels dans le domaine de la formation. Le FCSM adapte sa philosophie à ce nouveau contexte et met en place une nouvelle organisation du centre pour rester une référence" a indiqué le président Laurent Pernet.