vendredi 18 décembre 2015

Carnet noir : Disparition de Joseph Tellechea

Le FC Sochaux-Montbéliard a appris avec tristesse la disparition de Joseph Tellechea à l’âge de 89 ans. Il avait évolué au FCSM de 1946 à 1960.

Né à Drancy en 1926, Joseph Tellechea est arrivé au FCSM en 1946 et jouera une saison en réserve avant de signer professionnel. Il ne quitte plus l’équipe type pour quatorze saisons et s’impose comme l’un des maîtres à jouer du jeu sochalien en défense ou au milieu.

Capitaine de l’équipe qui remporte la Coupe Drago et termine vice-championne de France en 1953, "Jo" Tellechea effectue ses débuts en équipe de France contre la Belgique le jour de Noël 1955. Il se distinguera aussi en octobre 1956 face à l’URSS, ouvrant le score face au mythique Lev Yachine.

Tellechea poursuit sa carrière sochalienne jusqu’en 1961 et dispute la finale de Coupe de France en 1959 avant d'effectuer son jubilé et de rejoindre Besançon où il termine sa carrière de joueur avant d'y débuter celle d'entraîneur.

Les pensées de l'ensemble du FC Sochaux-Montbéliard vont à sa famille et à ses proches. Une minute de silence sera respectée en sa mémoire avant le coup d’envoi de la rencontre face à l’AC Ajaccio.