L’Association Football Club Sochaux-Montbéliard



Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 2 mai 2001, l'Association Omnisports que constituait à l'époque le Football Club Sochaux-Montbéliard a mis en application les dispositifs de la Loi sur le sport (Loi Buffet).

L'Association a donc constitué une Société Anonyme de Sport Professionnel (SASP) destinée à gérer le football professionnel.

L'Association devient alors Association-support de la SASP et gère depuis 2001 le football "amateur" dit football d'éveil et d'initiation. Elle est destinée à promouvoir la pratique et le développement du football.

L'Association détient l'affiliation fédérale (FFP). À ce titre, c'est elle qui délivre les licences à l'ensemble du Groupement sportif (SASP et Association). Une Convention de Gestion lie l’Association et la SASP afin de régler leurs relations.

Lors de la même Assemblée Générale, l'Association s'est séparée des sections omnisports qui ont intégré depuis d'autres structures régionales (ASCAP etc.)

L'Association FCSM est présidée par Jean-Claude Vienot (qui en fut le Secrétaire Général de 1995 à 2001, puis Directeur financier de la SASP jusqu'en 2009). Lors de l'Assemblée Générale de décembre 2014, il a succédé à Edgard Despert qui en était le Président depuis mai 2001.

Le Comité de Direction de l'Association se compose actuellement comme suit :
Président : Jean-Claude VIENOT
Vice-président : Francis POUTHIER
Secrétaire : Angélique GERALDES
Secrétaire-adjoint : Robert BURCHI
Trésorier : Régis GLASSON
Trésorier-adjoint  et Intendant Ecole de Foot : Robert SZPYRKA
Autre membres : Edgard DESPERT, Pierre GUENEBAUT et Raoul NARDIN

Lors de la saison 2015/2016, l'Ecole de football de l'Association, intégrée au Centre de Formation, et  dont le responsable est Olivier BAUDRY compte 86 jeunes licenciés, des U7 aux U13. Il est assisté d'éducateurs sportifs : Vincent CRIQUET-CARBILLET (U13), François ARRANZ (U12), Daniel BRUCKER (U11), Christophe BOITEUX (U10), Jean-Philippe BLANC (U9), Robert BURCHI et Larbi MEBRAK (U8/U7), Gérard GNANHOUAN et Pascal VILLECHALANE (gardiens de but).

Les jeunes footballeurs sont encadrés par 39 dirigeants bénévoles qui accompagnent les équipes lors des compétitions et participent activement à la vie de l’Association.