Un logo entre continuités et nouveautés



Le nouveau logo du FC Sochaux-Montbéliard, dévoilé le 6 juillet, allie continuités et nouveautés.

Du jaune et du bleu
Le logo du FCSM est composé de jaune et le bleu, avec une utilisation parcimonieuse du blanc (la troisième couleur la plus souvent utilisée pour les maillots extérieurs du club). Le "bleu roi" et le "jaune bouton d’or" des débuts ont laissé place, à l’entame du XXIe siècle, à un jaune plus soutenu et un bleu plus foncé. Une tendance conservée même si les deux couleurs ont été redéfinies pour se rapprocher des couleurs originelles.

Un "FCSM" qui tranche
Avec son acronyme fièrement affiché, dans une police volontairement franche et tranchée utilisant le jaune du club, le logo annonce clairement l’identité du club. Le nom complet du club est également détaillé en blanc afin de n’accorder aucune confusion.

Un lion noble et combatif
Le FCSM est associé au roi des animaux. Le lion trônant dans la deuxième partie du logo a été voulu combatif tout en affichant une indéniable noblesse. Moins stylisé que dans un passé récent et composé d’éléments le dessinant avec finesse et simplicité, il affiche un aspect animal tout en conservant la référence héraldique avec sa tête tournée sur la gauche.

Un écu entre élégance et force
Le blason accueillant les éléments du logo est un écu affiné et aux courbes harmonieuse. Sa large marge blanche l’entourant participe à lui apporter élégance et force.

"Depuis 1928"
Pour la première fois, le logo représentant le club affiche la date de création avec son "1928" dans la partie inférieure. Une manière de rappeler que le club possède près de 90 ans d’histoire, tandis qu’il est (le premier en France) devenu officiellement professionnel dès l’année suivante.