samedi 12 octobre 2013

Match : Une victoire logique

Menés au score à la pause par le FC Sion, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur domination en seconde période. Cédric Bakambu a marqué deux fois et le FCSM s’est imposé.

match de préparation | 12 octobre 2013  | 16 heures

BAKAMBU (65')
  NDOYE (24')
BAKAMBU (69')
   

FEUILLE DE MATCH

Stade Paul Robbe (Pontarlier) | Arbitrage de Monsieur BIEN | 1.100 spectateurs environ

FC Sochaux-Montbéliard
entr. : Hervé RENARD

  PREMIÈRE PÉRIODE
1
CROS (P. CAMARA  30')
2
CORCHIA
5
CARLÃO (c)
17
PEYBERNES
29
BOUMAL
27
POUJOL
4
DOUBAÏ
18
ROUDET
10
GUERBERT
20
BUTIN
12
BOUKARI

FC Sion
entr. : Michel DECASTEL

   
18
DEANA (DÉBONNAIRE  46')
2
KOLOLLI
5
MARQUES (DEBONS  25')
28
FERATI (c)
6
KOUASSI
34
NDOYE
26
PERRIER
10
HEREA (MVENG  70')
15
YARTEY (CHRISTOFI  77')
16
FEDELE
11
ITAPERUNA
  DEUXIÈME PÉRIODE
30
P. CAMARA (POUPLIN  60')
25
FAUSSURIER
6
KANTÉ (c)
17
PEYBERNES
33
BÉDIME
21
NOGUEIRA
31
MALSA
7
DIAS
10
GUERBERT (BOUMAL  85')
13
A. CAMARA
22
BAKAMBU
 

LIVE

90'

C'est terminé à Pontarlier sur un succès logique des Sochaliens.

90'

Dimitris Christofi déborde côté gauche et centre à ras de terre. C’est détourné en corner.

85'
 Thomas Guerbert est remplacé par Petrus Boumal.
81'

Rafael Dias sert en profondeur Vincent Nogueira qui se retrouve en bonne position, mais ne parvient pas à frapper.

79'
Coup franc côté gauche pour le FC Sion que Simon Pouplin boxe.
77'
 Ismahel Yartey cède sa place à Dimitris Christofi
75'

Le triplé pour Cédric Bakambu ? Non ! L'attaquant sochalien a été signalé hors-jeu...

72'
Centre de Michael Perrier pour Xavier Kouassi. Simon Pouplin capte le ballon.
70'
 Ovidiu Herea est remplacé par Freddy Mveng
69'

 Le doublé pour Cédric Bakambu ! Julien Faussurier adresse un centre au sol pour Bakambu qui, dos au but, arrive à se retourner et à marquer.

65'

 Égalisation de Cédric Bakambu. Thomas Guebert, dans la surface adverse, se débarrasse de son défenseur et centre à terre au deuxième poteau pour Bakambu qui trompe Débonnaire.

60'
 Au tour de Simon Pouplin de prendre place dans la cage du FCSM. Il remplace Papa Demba Camara.
59'

Sur le corner qui suit, Rafael Dias trouve la tête de Cédric Kanté. Le gardien repousse également cette tentative. S'en suit deux corners sochaliens. Toujours sans succès.

58'

Abdoul Razzagui Camara est lancé côté gauche, en profondeur, et centre pour Vincent Nogueira qui écrase trop sa reprise. Le gardien réussit à détourner en corner

53'

Appel de Dias côté gauche qui centre vers Bakambu qui se retourne et frappe au second poteau. Le gardien suisse claque de sa lucarne. Sur le corner qui suit, Mathieu Peybernes place une tête non cadrée.

47'

Combinaison entre Faussurier et Camara côté gauche qui aboutit à un centre du Guinéen au sol. Le ballon est écarté vers Julien Faussurier qui centre pour Bakambu. C'est repoussé en corner.

46'

C'est reparti avec un coup d'envoi sochalien. Beaucoup de changements dans le onze franc-comtois. Les jeunes Marc-Gauthier Bédime et Mickael Malsa fêtent leur première en équipe première.

45'

C'est la mi-temps à Pontarlier. Les Sochaliens sont menés au score contre le cours du jeu.

42'

Succession d'occasions sochaliennes ! Centre à ras de terre de Roudet dévié en corner, déviation du gardien en corner, nouveau corner et centre puis recorner avant un centre de Corchia qui ne trouve pas preneur. Le FC Sion a (encore) eu chaud.

40'

Le FCSM continue à largement dominer mais n'est toujours pas récompensé. La faute à au dernier geste...

39'

Énorme occasion ! Thierry Doubaï sert Razak Boukari côté droit qui centre pour Sébastien Roudet au point de penalty. Le numéro 18 manque son plat du pied.

31'

Sébastien Roudet donne à Guebert qui centre. C’est contré et offre un corner côté gauche frappé par le même Thomas Guerbert au premier poteau. Le gardien Denea claque. S'en suit un cafouillage et deux frappes sochaliennes repoussées.

30'
 Changement dans la cage sochalienne avec le remplacement de Pierrick Cros par Papa Demba Camara.
27'
Récupération d'Ishmael Yartey dans son propre camp et qui part côté gauche pour Michael Perrier. Son centre est pour Léo Itaperuna, signalé hors-jeu.
25'
 André Marques cède sur blessure sa place à Mathieu Debons
24'

 Ishmael Yartey lance Léo Itaperuna en profondeur qui est accroché Carlão. Le coup franc de Yartey est repoussé par la défense mais Birama Ndoye frappe et trompe Pierrick Cros.

21
Alors que la pluie s'invite, le FCSM hérite d'un coup franc frappé par Thomas Guerbert qui trouve la tête de Mathieu Peybernes. Ça passe au-dessus.
19'
Sébastien Corchia, côté droit, déborde et repique avant de centrer. André Marques est à son tour proche de tromper son propre gardien.
17'
Michael Perrier récupère le ballon à 30 mètres et lance en profondeur Léo Itaperuna. Le Brésilien est signalé hors-jeu.
14'
Centre de Petrus Boumal dévié par Xavier Kouassi au ras de son propre poteau.
10'
Énorme pressing des Sochaliens au milieu du terrain. Le FC Sion est étouffé.
8'
Petrus Boumal récupère et donne à Thomas Guerbert qui cherche Butin d'un centre. Un défenseur repousse en corner. Celui-ci ne donne rien
7'
Centre de Sébastien Corchia qu'Édouard Butin reprend. Le gardien du FC Sion repousse.
5'
Le FCSM est bien entré dans le match et a construit ses premières offensives, conclues de centres de Butin et Roudet.
1'
C'est parti avec un coup d'envoi donné par les joueurs sédunois.
0'
La rencontre sera dirigée par Wilfried Bien, qui a arbitré le récent déplacement des Sochaliens au FC Nantes cette saison.
0'
Les Suisses alignent au coup d'envoi Ismahel Yartey, prêté avec option d'achat par le FCSM.
0'
Le onze sochalien de départ est sans Cédric Kanté ni Roy Contout. Tous deux seront suspendus lors de la 10e journée de Ligue 1. Sébastien Corchia est aussi dans ce cas, mais est aligné au coup d'envoi.
0'

Bienvenue au Stade Paul Robbe de Pontarlier où le FCSM, sous la conduite de son nouvel entraîneur Hervé Renard, va se tester à une semaine de la réception en Ligue 1 de l'AS Monaco FC.

RÉSUMÉ

Au lendemain de l'arrivée d'Hervé Renard à la tête de l'équipe première sochalienne, celle-ci disputait une rencontre amicale face au FC Sion. L'occasion pour le nouvel entraîneur de voir ses joueurs en action et de préparer la réception de l'AS Monaco FC programmée une semaine plus tard en Ligue 1.

Le FC Sion mène contre le cours du jeu

Une équipe sochalienne qui domine, impose à son adversaire un pressing très haut et privilégie le jeu à terre. Le FCSM version Hervé Renard était immédiatement en action sur la pelouse pontissalienne. La première intervention cruciale du gardien du FC Sion intervenait après moins de dix minutes, sur une tentative d'Édouard Butin. Après quoi deux défenseurs suisses étaient proches de tromper leur propre gardien face à la pression sochalienne. Les Séduniens, étouffés, relevaient la tête à la 24e minute, sur un coup franc d'Ismael Yartey repoussé et repris victorieusement par Birama Ndoye.

Des occasions sochaliennes sans but

Le FCSM, mené contre le cours du jeu, continuait à être dangereux. Hervé Renard encourageait et replaçait ses joueurs, mais il manquait à ces derniers un soupçon de réussite pour égaliser avant la pause. Le gardien Steven Deana s'employait comme ses défenseurs, qui repoussaient des tentatives. Quand ce n'était pas le cas, Sébastien Roudet échouait dans son plat du pied suite à une passe de Razak Boukari. La succession de corners et de centres qui était à signaler juste avant la pause était également sans conséquence au tableau d'affichage pour une équipe suisse largement dominée.

Le FCSM poursuit sa domination…

Côté sochalien, huit changements intervenaient à la pause (en plus de Papa Demba Camara entré à la demi-heure de jeu). Le FCSM tentait de jouer plus vite, en limitant les touches de balle tandis que son entraîneur continuait à donner de la voix. Cédric Bakambu, Vincent Nogueira ou encore Cédric Kanté étaient proches de marquer, mais buttaient tous sur l'excellent gardien sédunois Mathieu Débonnaire, lui aussi entré à la pause. Tout allait pourtant se débloquer peu après l'heure de jeu par l'entremise de Cédric Bakambu qui se faisait l'auteur d'un doublé en quatre minutes.

Un doublé pour Cédric Bakambu

A la 65e minute, Thomas Guebert s'illustrait dans la surface de réparation du FC Sion en se débarrassant de d'un défenseur avant de centrer à terre au deuxième poteau pour Cédric Bakambu, qui égalisait. Quatre minutes plus tard, c'est suite à un centre de Julien Faussurier au sol que le même Bakambu, dos au but, arrivait à se retourner et à marquer. Le FCSM avait logiquement pris l'avantage et continuait à jouer son jeu et à dominer. Cédric Bakambu était proche du triplé tandis que Vincent Nogueira avait également le troisième but au bout du pied. Sans conséquence sur la (logique) victoire sochalienne.