Historique : plus de quarante ans de formation



Le FCSM a une grande tradition de la formation. Depuis les années trente, le club a toujours eu en tête l'envie de façonner de jeunes joueurs à son jeu et à ses valeurs.

Le club sochalien possède son école de football dès sa création en 1928. Durant dix ans, l'équipe est composée de "vedettes" mais l'effectif professionnel compte des joueurs du cru passés par cette école. Dès 1949, le club met en place une section des "Lionceaux". De jeunes talents recrutés partout en France travaillent à mi-temps pour Peugeot tout en apprenant le métier de footballeur. Dans les années cinquante et soixante, les deux tiers des joueurs composant l'équipe première sont issus de la formation.

Le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard voit le jour le 5 août 1974. Le club est précurseur avec cette idée qui répond à un double objectif : préparer le jeune footballeur à l'exercice de son futur métier et lui assurer une formation scolaire susceptible de l'aider dans sa reconversion.

Le centre de formation du FCSM va très rapidement devenir la référence au niveau national, sous l'impulsion de son premier responsable, Pierre Tournier. Et les résultats seront à la hauteur de l'investissement.

Cette philosophie est encore vraie aujourd'hui. Dès la première année, les juniors sochaliens disputent la finale de la Coupe Gambardella. En 1980, ils composent la majorité de l'équipe vice-championne de France, puis demi-finaliste de la Coupe UEFA. En 1988, une autre génération est finaliste de la Coupe de France après avoir remporté la Gambardella en 1983.

Du Stade Bonal, le centre de formation rallie la commune de Seloncourt pour occuper le Château du Bannot, ancienne propriété de la famille Peugeot. C'est là qu'est inauguré le 8 juin 2000, le "Centre de formation aux métiers du football Roland Peugeot". Avec cet outil moderne financé grâce à l'aide des collectivités locales, le FCSM reste une référence en matière de formation comme en attestent les titres de champion de France U19 en 2003 et U17 2010 ainsi que les succès de 2007 et 2015 en Coupe Gambardella.

Parmi les joueurs passés par le centre de formation depuis 1974, figurent de nombreux Internationaux :

Ils ont joué en équipe de France : Bernard Genghini, Joël Bats, Yannick Stopyra, Philippe Anziani, Stéphane Paille, Gilles Rousset, Franck Sauzée, Franck Silvestre, Mickaël Madar, Camel Meriem, Benoît Pedretti, Jérémy Menez, Marvin Martin et Jérémy Mathieu.

Ils ont joué en équipe de France Espoirs : Jean-Luc Ruty, Moussa Bezaz, Jacky Bonnevay, Thierry Fernier, Laurent Croci, Eric Lada, Philippe Lucas, Jean-Christophe Thomas, Stéphane Ferrand, Bertrand Piton, David Robert, Lionel Prat, Nicolas Weber, Olivier Baudry, Stéphane Cassard, Bernard Maraval, Nicolas De La Quintinie, Pierre-Alain Frau, Mickaël Ravaux, Sylvain Monsoreau, Jérémy Mathieu, Maxime Josse, Jean Calvé, Julien Quercia, Alexandre Martinovic, Geoffrey Tulasne, Vincent Nogueira, Matthieu Dreyer, Édouard Butin, Loïc Poujol, Frédéric Duplus, Sloan Privat, Mathieu Peybernes et Maxence Prévot.

Équipes nationales étrangères : Omar Daf, Danijel Ljuboja, El Hadji Diouf, Guirane N'Daw, Badara Sène, Mevlut Erding, Ryad Boudebouz, Liassine Cadamuro, Amine Lecomte, Cédric Bakambu et Sanjin Prcić.