Les structures



La formation d'un joueur de football comprend diverses périodes adaptées aux caractéristiques des jeunes footballeurs. Les joueurs du FCSM sont ainsi répartis en plusieurs catégories.

L'école de foot (de six à douze ans) comprend une centaine de jeunes. On trouve ensuite la pré-formation (12-14 ans) regroupant une quarantaine de jeunes, tout comme la formation qui concerne quant à elle les joueurs de 16 à 18 ans. Enfin l'ultime phase avant la maturité d'un joueur est la post-formation, qui comprend une vingtaine de jeunes pouvant évoluer en réserve ou en équipe professionnelle.

La politique de formation sochalienne est entrée dans une nouvelle phase au début du siècle. Inauguré le 8 juin 2000, le Centre de formation aux métiers du football Roland Peugeot est installé au Château du Bannot de Seloncourt, ancienne propriété de la famille Peugeot. Entièrement équipé pour répondre aux attentes de jeunes sportifs de haut niveau, il s'étend sur onze hectares.

Le centre de formation est dirigé par Éric Hély, ancien joueur et entraîneur du club tout comme le sont beaucoup des entraîneurs des différentes catégories. Robert Szpyrka gère l'école de football.