Entraîneurs et éducateurs du centre de formation

Directeur du centre de formation : Éric Hély

Arrivé au centre de formation à l’âge de 14 ans, Éric Hély est un pur produit de la formation sochalienne. Défenseur de métier, il devient professionnel lors de la saison 1982/1983 et compte plus de 200 matches de haut-niveau. À la suite de sa carrière de joueur, il devient très vite entraîneur et retrouve en 2003 le centre de formation du FCSM pour prendre la tête des U19 puis de la réserve sochalienne. Vainqueurs à trois reprises de la Coupe Gambardella (une en tant que joueur, deux en tant qu’entraîneur, tous au FCSM), Éric Hély a dirigé l’équipe première sochalienne en 2012/2013 où il sauve le club doubiste d’une descente en Ligue 2 presque écrite. En juillet 2014, il devient directeur du Centre de formation tout en prenant également la tête des U19 jusqu’à l’été 2018.

Entraîneur de l'équipe réserve : Éric Boniface

Formé au FCSM (avec qui il deviendra notamment champion de France de 3e division en 1987), Eric Boniface, défenseur de métier, joue près de 350 matches dans sa carrière professionnelle en passant notamment par le CS Louhans-Cuiseaux (1990/1997), le FCSM (1997/1999), le FC Gueugnon (1999/2002) avec qui il remporte notamment une Coupe de la Ligue (2000) ou encore le Stade Reims (2002/2003). Devenu entraîneur à la fin de sa carrière, Éric Boniface dirige en CFA2 au FC Gueugnon puis au CS Louhans-Cuiseaux avant de retrouver le FCSM à l'été 2017 pour prendre en main les U15 du FCSM. En novembre 2018, il remplace Omar Daf (devenu entraîneur de l'équipe première) à la tête de l'équipe réserve.

Entraîneur des U19 Nationaux : Pierre-Alain Frau

Formé au FC Sochaux-Montbéliard, Pierre-Alain Frau évolue pendant sept saisons avec l'équipe fanion doubiste. Celui que tout le monde surnomme « PAF », a pris part à pas moins de 215 matches officiels avec le FCSM (dont 118 de Ligue 1 et 10 en coupes d’Europe) et a scoré à 77 reprises. International français espoirs, Pierre-Alain Frau a ensuite été champion de France à trois reprises tout en portant les maillots de l’Olympique Lyonnais, du RC Lens, du Paris Saint-Germain, du LOSC et du SM Caen avant un passage au Qatar au Al-Wakrah SC. Retraité à l’automne 2014 avec la volonté de devenir entraîneur, il a d’abord pris les reines des U13, puis des U15 du FCSM avant de devenir adjoint de l’équipe première lors de la saison 2017/2018. Il devient finalement entraîneur des U19 nationaux du FCSM au début de la saison 2018/2019.

Entraîneur des U17 Nationaux : Manu Giudicelli

Formé au SC Bastia jusqu’à atteindre l’équipe réserve, Emmanuel Giudicelli ne connaîtra pas les joies d’un contrat professionnel mais commença dès ses 17 ans à passer ses diplômes d’entraîneur au sein du club corse. Il a ensuite passé 6 saisons à l’Etoile Filante Bastiaise en CFA tout en continuant à se former au métier d’entraîneur. Après cette expérience de joueur, il réintégra le centre de formation du SC Bastia où il a progressivement entraîné les U16, les U17 avant d’être nommé pendant deux saisons directeur du Centre de Formation tout en continuant d’entraîner les U19 et l’équipe réserve. Titulaire du BEFF, il a rejoint le FCSM au début de la saison 2017/2018 au moment du dépôt de bilan du club corse.

Entraîneur des U15 Nationaux : Sylvain Monsoreau

Défenseur formé à Seloncourt, il a joué en équipe première sochalienne de 1999 à 2005 (pour 110 matches de championnat et 4 buts). International Espoirs, il a été champion de France de D2 avec son club formateur en 2001 et a marqué lors de la finale de Coupe de la Ligue remportée en 2004. Il a aussi participé à trois campagnes européennes. Sa carrière l’a ensuite mené à jouer pour l’Olympique Lyonnais, l’AS Monaco, l’AS Saint-Étienne, l’ESTAC Troyes et en Inde. Sylvain Monsoreau, après avoir obtenu le brevet d’entraîneur de football (BEF), a dirigé les jeunes de l’AC Boulogne-Billancourt et obtenu son diplôme d’état supérieur (DES). Durant un an, il a suivi une formation de management et préparation mentale.

Entraîneur des gardiens : Brice Morin

Brice Morin, 28 ans, a été formé à l’INF Clairefontaine puis à l’ESTAC Troyes. Il était le gardien de l’ES Thaon depuis 2008 tout en étant coach des U18 et entraîneur des gardiens depuis 2015. Celui qui est titulaire du BEF et du Certificat d’entraîneur des gardiens de but de la FFF depuis 2016 a succédé à Gérard Gnanhouan comme responsable des gardiens de but de la formation et de la préformation du FCSM. Il est également l’adjoint d’Omar Daf au niveau de l’équipe réserve du FCSM.

Responsable du recrutement : Jean-Sébastien MÉRIEUX

Préparateur physique : Jean-Philippe BLANC
Préparateur physique du groupe Élite et responsable de la réathlétisation des joueurs blessés : Cédric VITALI

Entraîneur adjoint U17 : Christian WALGENWITZ

Médecins : Noël GRANDPERRIN
Kinés : Bastien MAUVAIS, Jimmy BERCOT et Sébastien ROY

Coordinateur technique de l'école de football : Éric BONIFACE
Entraîneur des gardiens de l'école de football : Pascal VILLECHALANE
Préparateur physique : Jean-Philippe BLANC

Éducateur U14 : Vincent CRIQUET-CARBILLET
Éducateur U12 et U13 : Kader TOURÉ
Éducateur U11 : Daniel BRUCKER
Éducateur U10 : Christophe BOITEUX
Éducateur U9 : Jean-Philippe BLANC
Éducateur U8 et U7 : Robert BURCHI et Christophe BRANCAZ

Éducateur U12 féminines : Aurélien VOUTAT
Éducatrice U9 féminines : Aurélie CARTERON