| Plus de trente ans de formation |
Le club sochalien possède son école de football dès sa création en 1928. Durant dix ans, l'équipe est composée de "vedettes" mais l'effectif professionnel compte des joueurs du cru passés par cette école. Dès 1949, le club met en place une section des "Lionceaux". De jeunes talents recrutés partout en France travaillent à mi-temps pour Peugeot tout en apprenant le métier de footballeur. Dans les années cinquante et soixante, les deux tiers des joueurs composant l'équipe première sont issus de la formation. Le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard voit le jour le 5 août 1974. Le club est précurseur avec cette idée qui répond à un double objectif : préparer le jeune footballeur à l'exercice de son futur métier et lui assurer une formation scolaire susceptible de l'aider dans sa reconversion. Cette philosophie est encore vraie aujourd'hui. Dès la première année, les juniors sochaliens disputent la finale de la Coupe Gambardella. En 1980, ils composent la majorité de l'équipe vice-championne de France, puis demi-finaliste de la Coupe UEFA. En 1988, une autre génération est finaliste de la Coupe de France après avoir remporté la Gambardella en 1983.
Organisé en cinq secteurs - détection - formation - maturation - utilisation - reconversion, le Centre de formation franc-comtois va très rapidement devenir la référence au niveau national, sous l'impulsion de son premier responsable, Pierre Tournier. Et les résultats seront à la hauteur de l'investissement.
Du Stade Bonal, le centre de formation rallie la commune de Seloncourt pour occuper le Château du Bannot, ancienne propriété de la famille Peugeot. C'est là qu'est inauguré le 8 juin 2000, le " Centre de formation aux métiers du football Roland Peugeot ". Avec cet outil moderne financé grâce à l'aide des collectivités locales, le FCSM reste une référence en matière de formation comme en attestent le titre de champion de France des moins de dix-huit ans remporté en 2003 et le succès de 2007 en Coupe Gambardella. Parmi les joueurs, passés par le centre de formation depuis 1974, figurent de nombreux Internationaux : Ils ont joué en équipe de France : Bernard Genghini, Joël Bats, Yannick Stopyra, Philippe, Anziani, Stéphane Paille, Gilles Rousset, Franck Sauzée, Franck Silvestre, Mickaël Madar, Camel Meriem, Benoît Pedretti. Ils ont joué en équipe de France Espoirs : Jean-Luc Ruty, Moussa Bezaz, Jacky Bonnevay, Thierry Fernier, Laurent Croci, Eric Lada, Philippe Lucas, Jean-Christophe Thomas, Stéphane Ferrand, Bertrand Piton, David Robert, Lionel Prat, Nicolas, Weber, Olivier Baudry, Stéphane Cassard, Bernard Maraval, Nicolas De La Quintinie, Pierre-Alain Frau, Mickaël Ravaux, Sylvain Monsoreau, Jérémy Mathieu, Jérémy Menez, Maxime Josse, Jean Calvé, Julien Quercia, Alexandre Martinovic, Marvin Martin, Geoffrey Tulasne, Vincent Nogueira. Équipes nationales étrangères : Omar Daf, Danijel Ljuboja, El Hadji Diouf, Guirane N'Daw, Badara Sène, Mevlut Erding. |
||||


















