• ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • MATCHES
    • Calendrier
    • Classement
    • Archives
    • CFA
    • U19
    • U17
    • U15 Interrégionaux
    • U15 Régionaux
  • ÉQUIPES
    • Groupe pro
    • CFA
    • U19
    • U17
    • U15 Interrégionaux
    • U15 Régionaux
    • Entraîneurs
  • CLUB
    • Dirigeants
    • Partenaires
    • Allez Sochaux !
    • Club Junior
    • Goodies
  • HISTOIRE
    • Palmarès
    • Grands noms
    • Association
    • 1928-1939
    • 1940-1959
    • 1960-1973
    • 1974-1989
    • Depuis 1990
    • Entraîneurs
    • Ex-internationaux
  • STADE
    • Visite du stade
    • Présentation
    • Desserte
    • Accès au stade
    • Historique
  • FORMATION
    • Structure
    • Scolarité
    • Organisation
    • Recrutement
    • Historique
  • SUPPORTERS
    • Déplacements
    • Animations
    • Supporter Club
    • Les autres groupes
  • CONTACT

Sochaux-Marseille : les chiffres clés
Publié le : 28-01-2009 | repères | © fcsochaux.fr | JFC
L'OM a perdu à Bonal lors de six de ses sept derniers déplacements au Stade Bonal parmi l'élite, mais est invaincu en championnat depuis plus d'un an. Deux des chiffres clés avant la vingt-deuxième journée de Ligue 1.

Depuis sa remontée parmi l'élite, le FCSM a toujours gagné en championnat face à l'OM au Stade Bonal à l'exception du match joué le 11 septembre 2005 et un but de Wilson Oruma

1...
...comme la seule défaite sochalienne lors des dix dernières confrontations en Ligue 1 face à l'Olympique de Marseille sur la pelouse du Stade Bonal. Un revers (1-0) qui date de la saison 2005/2006, le seul but du match ayant été inscrit par Wilson Oruma. La seconde défaite la plus récente date du 14 septembre 1991 et une victoire marseillaise (3-2) face à la formation sochalienne alors dirigée par Sylvester Takac.

2,76...
...comme la moyenne de buts inscrits lors des réceptions de l'Olympique de Marseille au Stade Bonal. Du côté sochalien, les attaquants sont parvenus à scorer 93 fois tandis que leurs homologues phocéens ont marqué 45 buts, soit un peu moins d'un but par match. La rencontre la plus prolifique de l'histoire coïncide avec la plus large victoire du FCSM en 1958/1959 et une victoire 5-1. Les buteurs de l'époque s'appelaient Michel Albertin, Julien Stopyra par deux fois, Yngse Brodd et Samuel Édimo pour les Sochaliens.


A l'instar d'Erding et ses camarades Koné et Ben Arfa, Mamadou Niang a marqué à six reprises en Ligue 1 cette saison

4...
...comme le nombre de joueurs qui retrouveront leurs anciens clubs à l'occasion de la vingt-deuxième journée de Ligue 1. Ce sera le cas côté sochalien pour Gavanon, Faty et Dalmat. Le premier, natif de Marseille, a même été formé à l'Olympique de Marseille et y a disputé dix matches, dont une finale de Coupe UEFA contre Valence. Stéphane Dalmat a lui disputé vingt-neuf matches avec le maillot phocéen contre neuf en L1 pour Jacques Faty. A l'OM, seul Karim Ziani est passé par la maison Jaune et Bleu, terminant même co-meilleur buteur du club lors de la saison 2006/2007.

6...
...comme le nombre de buts marqués par les trois meilleurs buteurs marseillais en championnat cette saison. Bakari Koné, Hatem Ben Arfa et Mamadou Niang ont à leur actif six réalisations et ont inscrit à eux seuls presque 50% des 37 buts marseillais. Un bilan offensif qui place l'Olympique de Marseille au deuxième rang tandis que le FCSM et son meilleur buteur Mevlut Erding, qui compte lui aussi six réalisations en championnat, pointent à la treizième place de ce classement des attaques.


Perquis et Sochaux ont déjà joué contre Brandao. C'était en début de saison lorsque le Brésilien évoluait au Shakthar Donetsk

12...
...comme le 12 juillet 2008 et la rencontre amicale du FCSM perdue (3-1) face aux Shakthar Donetsk. Les Sochaliens avaient eu l'occasion de voir à l'œuvre l'une des dernières recrues du président Pape Diouf, l'attaquant brésilien Brandao. Le Brésilien avait marqué les esprits en ouvrant le score en moins de sept minutes d'une frappe puissante. Il fut par la suite à l'origine du second but ukrainien grâce à une passe décisive pour son coéquipier William.

25...
...comme le nombre de victoire du FCSM face aux joueurs de l'Olympique de Marseille lors des réceptions de ces derniers en Ligue 1. Un bilan statistique largement positif pour les Sochaliens avec moitié de victoires tandis que les Olympiens ne se sont emparés que onze fois des points de la victoire, les deux équipes se quittant par ailleurs quatorze fois sur un match nul.

73...
...comme la minute à laquelle Mevlut Erding avait fait trembler les filets de la cage gardée par Steve Mandanda lors du match aller au Stade Vélodrome, le 30 août dernier à l'occasion de la quatrième journée de Ligue 1. Cela n'avait pas permis aux Sochaliens de revenir au score après les buts de Karim Ziani (39ème) et Bakari Koné (61ème). Cette rencontre en terre marseillaise avait aussi été l'occasion pour Marvin Martin et Geoffrey Tulasne d'effectuer leurs premiers pas en Ligue 1.


Mevlut Erding aime l'OM ! Le buteur franco-turc a fait trembler les filets olympiens tant en Coupe de la Ligue qu'en championnat lors du match aller

75...
...comme la minute à laquelle Mevlut Erding avait marqué le seul but du match de Coupe de la Ligue ayant opposé au Stade Bonal le FCSM à Marseille le 24 septembre dernier. Le match comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue avait coïncidé avec le premier succès dans un match officiel du FCSM cette saison.

84...
...comme le pourcentage de buts marqués par les joueurs de l'OM depuis l'intérieur de la surface de réparation cette saison. Marseille a inscrit 31 buts sur 37 dans la zone de réparation adverse. Statistique qui fait de l'OM l'équipe la plus prolifique dans les seize mètres en Ligue 1. De leur côté, les hommes de Francis Gillot ont inscrit 75% de leurs buts dans la surface, soit quinze des vingt réalisations sochaliennes en Ligue 1 cette saison.


Le 12 mai 2007, le FCSM gagne la Coupe de France contre Marseille. Le club a depuis perdu une fois et s'est imposé à trois reprises : au Vélodrome et deux fois à Bonal en Ligue 1 puis en Coupe de la Ligue

101...
...comme le nombre de matches entre Sochaux et Marseille ayant été disputé pour le compte de l'élite française. Ce qui fait de ces confrontations le "classique" du football hexagonal. Dimanche 1er février se disputera la cent-deuxième édition de cette rencontre et le cinquante-et-unième match de Ligue 1 en terre sochalienne. Parmi eux, le match le plus célèbre a été celui décisif pour le titre de champion de France 1935 emporté largement par Sochaux (4-0).

120...
...comme le nombre de minutes qu'a duré la finale de la Coupe de France 2007. Le 12 mai 2007, il avait fallu des tirs au but pour départager les deux équipes. Avant de remporter le trophée, les Jaune et Bleu avaient dû égaliser deux fois face à Cédric Carrasso par Moumouni Dagano et Anthony Le Tallec. Des joueurs ayant participé à cette finale, cinq joueurs figurent encore dans l'effectif marseillais et autant pour le FCSM.


Le Stade Bonal a toujours battu son record d'affluence lors de la réception de Marseille. La barre la plus haute a été placée le 3 décembre 2006 avec 19.990 spectateurs

384...
...comme le nombre de jours depuis lesquels les Marseillais sont invaincus à l'extérieur en Ligue 1. Le dernier revers olympien date d'un déplacement à Rennes le 13 janvier 2008 où les Phocéens s'étaient inclinés (3-1) avec notamment un doublé de Sylvain Wiltord, dernière recrue marseillaise en date. Après ce revers en Bretagne, les hommes d'Eric Gerets ont cumulé hors de leurs bases huit victoires et dix matches nuls. A noter toutefois dans cette période des revers à l'extérieur enregistrés en Coupe de la Ligue à Auxerre et Sochaux ainsi qu'en Ligue des Champions contre l'Atletico Madrid, le FC Liverpool et le PSV Eindoven et en Coupe de France à Carquefou.

19.990...
...comme le record d'affluence au Stade Bonal établi lors de la visite des Marseillais en 2006/2007. Le 3 décembre 2006, 19.990 personnes avaient pris place au Stade Bonal afin d'assister à la rencontre de la seizième journée. Même l'équipe de France, face aux Îles Féroé, n'a pas fait mieux avec 19.314 spectateurs. Le précédent record d'affluence avait également établi lors de la réception de l'Olympique de Marseille lors de la saison 2004/2005 avec 19.931 spectateurs, et là encore une victoire sochalienne (2-0). Le record de Bonal tombera-t-il une nouvelle fois le 1er février avec l'accueil de l'OM ?



Wikio !Google!Facebook!Live!Yahoo!


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(1 vote)
 
 
09-02-2010  - présentation - Zoom sur l'AS Beauvais Oise
08-02-2010  - joueurs - ASBO-FCSM : les joueurs retenus
08-02-2010  - interview - Teddy Richert et la Coupe de France
08-02-2010  - vidéo - FCSM-ASNL : le match en vidéo
07-02-2010  - match - CFA : la réserve enchaîne à Villefranche
06-02-2010  - match - Un derby sans vainqueur
06-02-2010  - club - Peugeot de retour sur le maillot du FCSM
06-02-2010  - brèves - Autour du match face à Nancy
05-02-2010  - interview - Jacques Faty : "Nous avons grandi"
05-02-2010  - joueurs - FCSM-ASNL : les joueurs retenus
DERNIER MATCH
   FC Sochaux-Montbéliard
AS Nancy Lorraine

Ligue 1 | 23ème journée

>> TOUT SUR CE MATCH
PROCHAIN MATCH
 
AS Beauvais Oise
FC Sochaux-Montbéliard


Coupe de France | 8ème de finale
Stade Pierre Brisson
09/02/2010
| 19:30

à suivre en LIVE sur www.fcsochaux.fr
CLASSEMENT
>> CLASSEMENT COMPLET
ENTRAÎNEMENT
Semaine du 8 au 14 février 2010
LUN | 
huis clos
MAR | 
match à Beauvais
MER | 
10:00
JEU | 
10:00
VEN | 
huis clos
SAM | 
match au Mans
DIM | 
10:00
Horaires donnés à titre indicatif
>> TOUS LES LIEUX D'ENTRAÎNEMENT




RACHAT DE CRÉDITS

0826 10 28 28 0,15 € TTC/min


 
INFOS CLUB
08-02 | billetterie
FCSM-Lyon en vente dès mardi 9 février
05-02 | club
"Allez Sochaux !" #12 est en ligne
05-02 | supporters
Inscriptions pour Beauvais et Le Mans
24-01 | tournoi Konami
Inscriptions pour FCSM-Nancy
08-12 | boutique
Consultez le catalogue Planète FCSM
24-09 | fond d'écran
Le poster saison 2009/2010 sur votre ordinateur
01-09 | Club Junior
Inscriptions clôturées



NEWSLETTER

VIDÉO

 
© 2010 | FC Sochaux-Montbéliard
Tous droits réservés