jeudi 31 janvier 2013

Arbitre : Giovanni Sio est officiellement sochalien

Giovanni Sio, après avoir satisfait à la visite médicale d’usage, s’est engagé ce jeudi avec le FCSM jusqu’à la fin de saison. Présentation de cet attaquant franco-ivoirien qui fêtera prochainement ses 24 ans.

Il n’a jamais évolué en Ligue 1 avant son arrivée au FCSM, mais a pourtant été formé en France. Giovanni Sio, après avoir débuté le football près de Nantes, à la JSC Bellevue, a fréquenté le centre de formation du FC Nantes.

Le gaucher a quitté la France à l'été 2007 pour rejoindre la Real Sociedad. En deux saisons, le jeune franco-ivoirien s’est aguerri avec la réserve du club basque et joué deux matches de championnat avec son équipe première.

S’il a été appelé dans les équipes de France de jeunes jusqu’en U18, Giovanni Sio a ensuite évolué avec les U20 ivoiriens lors du Tournoi de Toulon de 2010 qu’il a remporté. Arrivé un an plus tôt au FC Sion, il s’y impose lors de la saison 2010/2011.

Le palmarès helvétique de l’attaquant polyvalent affiche 17 buts en 48 matches de championnat et une Coupe de Suisse remportée en marquant en finale. Sio, suivi de longue date par le FCSM, quitte le Valais en janvier 2012.

Giovanni Sio a découvert la Bundesliga durant une demi-saison avec le maillot du VfL Wolfsburg avant d’être prêté l’été dernier au FC Augsburg. C’est avec l’accord de ces deux clubs que cet attaquant rapide rejoint le FC Sochaux-Montbéliard. Celui qui aura 24 ans dans deux mois va y ouvrir une nouvelle page de sa carrière. Et (enfin) découvrir la Ligue 1 après avoir purgé deux matches de suspension suite une expulsion dans le championnat allemand. Ce pourrait être pour la réception du PSG le dimanche 17 février.