samedi 2 mars 2013

| match


Le FCSM perd le derby



Les Sochaliens ont encaissé deux buts en première période et ont dû s'incliner dans le derby de l'Est malgré la réduction du score de Sloan Privat dans le temps additionnel.

27e journée de Ligue 1 | 2 mars 2013  | 20 heures

PRIVAT (92')
MOUKANDJO sp (7')
ZITTE (40')
   

FEUILLE DE MATCH

Stade Auguste Bonal | Arbitrage de Monsieur LANNOY | 12.912 spectateurs

FC Sochaux-Montbéliard
entr. : Éric HÉLY

16
POUPLIN
2
CORCHIA
6
KANTÉ (c)
27
POUJOL
14
ROUSSILLON (MIKARI  81')
24
TRAORÉ  (LOPY  73')
21
NOGUEIRA (PRIVAT   59')
18
ROUDET
10
BOUDEBOUZ
13
SIO
22
BAKAMBU

AS Nancy Lorraine
entr. : Patrick GABRIEL

16
GREGORINI
2
JEBBOUR
4
LOTIES (SAMI  46')
20
SANÉ
28
PUYGRENIER (c)
6
MANGANI
9
MOUKANDJO
18
KARABOUÉ
27
AYASSE
11
BAKAR
35
ZITTE  (ALO'O EFOULOU  80')
REMPLAÇANTS
40
OVONO
11
MIKARI
19
DUPLUS
25
DAF
7
DIAS
8
LOPY
9
PRIVAT
REMPLAÇANTS
1
NDY ASSEMBE
3
SAMI
33
COULIBALY
36
AMADOU
25
LOUIS
34
BADILA
14
ALO'O EFOULOU

LIVE

94'
Le FCSM s'incline sur sa pelouse face à l'AS Nancy Lorraine 2-1.
92'
 Le FCSM réduit la marque en toute fin de rencontre grâce à un joli geste acrobatique de Sloan Privat dans la surface, à la suite d'un corner et d'un cafouillage de la défense nancéienne.
83'
Roudet dans la surface de Nancy décoche une grosse frappe du gauche qui vient toucher le poteau extérieur de Gregorini.
81'
 Dernier changement pour le FCSM. Mikari remplace Roussillon.
80'
 Changement côté nancéien. Alo'o Efoulou remplace le jeune buteur Zitte.
73'
 Second changement pour le FCSM. Lopy remplace Traoré au milieu.
61'
Ballon par dessus la défense de Boudebouz sur la gauche pour Roussillon, qui se présente dans la surface et met un ballon en retrait mais aucun sochalien à la réception pour reprendre le cuir. Puygrenier dégage le ballon au loin.
59'
 Premier changement le FCSM. Privat remplace Nogueira.
54'
Corner pour Nancy tiré par Mangani au second poteau mais Pouplin s'élève plus haut que tout le monde est se saisit du ballon.
46'
 Reprise de la seconde période avec un changement du côté de Nancy. Sami remplace Loties.
45'
Mi-temps au Stade Bonal où les sochaliens sont menés au score par l'ASNL 2 buts à 0.
45'
L'arbitre assistant indique deux minutes de temps additionnel.
40'
 L'ASNL parvient à faire le break juste avant la pause. Parti en contre les nancéien mené par Bakar sert dans la profondeur Zitte qui s'en va défier Pouplin avant de l'ajuster d'un plat du pied juste avant d'entrer dans la surface.
34'
 Mangani est averti d'un carton jaune pour une faute d'anti-jeu.
30'
On assiste à un match fermé avec très peu d'occasions de part et d'autre.
23'
Corner pour le FCSM tiré par Boudebouz mais qui termine directement dans les mains du portier nancéien.
17'
Coup-franc excentré côté gauche tiré par Boudebouz qui trouve la tête croisée de Bakambu que capte sans problème Gregorini.
11'
Coup-franc pour le FCSM à 30 mètres tiré par Boudebouz dans la surface de Nancy, mais le pied gauche du sochalien butte sur la tête de Puygrenier.
7'
 Moukandjo s'élance et trompe le portier sochalien d'un contre pied. L'ASNL mène 1-0.
5'
 Coup-franc excentré pour Nancy tiré côté gauche par Mangani qui cherche un nancéien mais Poujol touche le ballon de la main. Monsieur Lannoy siffle un penalty sans hésiter. Carton jaune en prime pour le défenseur sochalien.
1'
Le FCSM donne le coup d'envoi de la rencontre.
0'
Bienvenue au Stade Bonal pour un derby de l'Est entre le FCSM et l'AS Nancy Lorraine.

RÉSUMÉ

Le FCSM vu à l'œuvre face au Paris Saint-Germain et le Stade Rennais FC allait-il de nouveau être en action à l'occasion de la réception de la lanterne rouge nancéienne ? Quatre jours après son élimination en Coupe de France, l'équipe sochalienne avait en tous cas l'occasion de relever la tête.

Des Sochaliens surpris d'entrée sur penalty…

L'AS Nancy Lorraine, décomplexée, forçait Simon Pouplin à intervenir d'entrée. Le gardien devait même s'incliner après six minutes. Suite à un coup franc, Loïc Poujol touchait le cuir de la main en pleine surface et offrait à Benjamin Moukandjo d'exécuter un penalty avec succès. Pouplin, avant même la dixième minute, devait être à nouveau vigilant face à une tête de Sébastien Puygrenier. Le FC Sochaux-Montbéliard tardait à réagir même si, au quart d'heure de jeu, une passe de Giovanni Sio voyait Cédric Bakambu devancer Damien Grégorini. Sa tête passait juste au-dessus de la cage visiteuse.

…et sur une contre-attaque avant la pause

Les hommes d'Éric Hély étaient particulièrement gênés par la bonne organisation et le pressing adverse. Du coup, leur domination était stérile. Florent Zitte manquait d'en profiter d'une contre-attaque mal conclue. Le FCSM, à court de solution et souvent pris au piège du hors-jeu, tentaient de jouer long mais buttait sur la défense nancéienne. Giovanni Sio aurait toutefois pu hériter un penalty pour une bousculade au terme d'une attaque rapide. Pas de quoi déstabiliser l'ASNL qui, à cinq minutes de la pause, voyait Djamel Bakar lancer en profondeur Florent Zitte. Le jeune attaquant s'avançait plein axe et battait Simon Pouplin de près.

Sloan Privat réduit la marque

Les Sochaliens avaient besoin d'un exploit pour ne pas s'incliner. Ils débutaient la deuxième période en se montrant plus dynamiques et incisifs. Très vite, Giovanni Sio voyait sa frappe échouer dans le petit filet extérieur. Le même Sio, peu après l'heure de jeu, se procurait deux nouvelles occasions sans réussir à conclure. Les Lorrains tenaient bon et ne faiblissaient pas malgré les initiatives sochaliennes. Dans les dix dernières minutes, la frappe de Sébastien Roudet rasait le poteau droit. Sloan Privat réduisait finalement la marque dans les arrêts de jeu d'un magnifique retourné suite à un corner. Trop tardif pour offrir l'espoir d'arracher un point.

RÉACTIONS

Éric Hély :
"Il faut féliciter les Nancéiens qui ont mis tous les ingrédients. Ils ont pu mettre en place ce qu'ils voulaient en marquant très vite. En première période, on a été trop déficients dans l'impact physique et la récupération. Nous avons déjoué en abusant de longs ballons. En seconde période, on met les ingrédients mais en marquant trop tard."

Cédric Bakambu :
"Nous sommes mal entrés dans la rencontre et nous prenons un but avant même d'avoir commencé à jouer. On s'est accroché en seconde période et il faudra batailler comme ça lors des prochains matches. L'ASNL étaient déterminé et il y avait beaucoup de densité dans leur défense, même si ce n'est pas une excuse. Nous avons fait des erreurs qui nous coutent des buts. Il ne faut pas abandonner et grappiller un maximum de points."

Cédric Kanté :
"Nous avons peut-être inconsciemment pensé que ça allait être comme contre le PSG et à Rennes. Ça montre que l'accident de mardi en Coupe de France n'en était peut-être pas un. C'est une occasion manquée de distancer un concurrent direct.

Simon Pouplin :
"C'était compliqué, mais il faut être conscient que c'est impossible de produire le même match que contre le PSG à chaque fois. Mais nous devons être capables de gérer quand on joue moins bien. Ce soir, on prend deux buts en première période. L'ASNL nous a laissé peu d'espaces mais nous nous créons quand même des occasions en seconde période. On ne peut s'en prendre qu'à nous-même."

Patrick Gabriel :
"On s'accroche, mais notre situation reste fragile. Nous avons été peu brillants dans le jeu et en marquant très tôt, on a pu se contenter de gérer. Nous avons joué à trois attaquants pour contrer la percussion des latéraux sochaliens. Du coup, leurs attaquants ont été pris dans notre entonnoir défensif."