dimanche 31 mars 2013

match : Le FCSM se paye un gros de plus



Les Sochaliens ont ajouté à leur tableau de chasse l'Olympique Lyonnais. Giovanni Sio a ouvert le score avant que les Lyonnais n'égalisent sur penalty et que Cédric Bakambu n'offre aux siens la victoire dans les dernières minutes.

30e journée de Ligue 1 | 31 mars 2013  | 21 heures

GOMIS (69') sp

SIO (50')
BAKAMBU (89')

FEUILLE DE MATCH

Stade de Gerland | Arbitrage de Monsieur MILLOT | 34.696 spectateurs

Olympique Lyonnais
entr. : Rémi GARDE

1
VERCOUTRE
4
KONÉ
5
LOVREN
14
DABO
23
UMTITI
7
GRENIER
17
MALBRANQUE  (MVUEMBA  63')
21
GONALONS (c)
9
LOPEZ
10
LACAZETTE
18
GOMIS  (NJIE  78')

FC Sochaux-Montbéliard
entr. : Éric HÉLY

16
POUPLIN
2
CORCHIA
5
CARLÃO
6
KANTÉ
23
SAUGET (c)
27
POUJOL  (PEYBERNES  65')
21
NOGUEIRA
18
ROUDET
10
BOUDEBOUZ
22
BAKAMBU
13
SIO
REMPLAÇANTS
16
LOPES
6
FOFANA
12
GOURCUFF
28
MVUEMBA
19
BRIAND
24
NJIE
31
GHEZZAL
REMPLAÇANTS
40
OVONO
3
BANANA
17
PEYBERNES
12
CONTOUT
7
DIAS
9
PRIVAT

LIVE

94'
Le FCSM s'impose sur la pelouse de Lyon 2-1, grâce à des buts de Sio et Bakambu.
92'
Coup-franc de Grenier que détourne Pouplin sur sa barre. Il reste deux minutes à jouer...
89'
 Les sochaliens reprennent l'avantage au score. Suite à un contre, Sio prend le dessus sur Lovren avant de remettre le ballon en retrait pour Bakambu qui arrive lancer. D'une grosse frappe du droit, l'attaquant sochalien vient tromper le portier lyonnais.
86'
Coup-franc de Grenier qui revient dans les pieds de Lacazette qui tente une frappe du droit mais pas assez puissante pour inquiéter Simon Pouplin.
77'
Grosse occasion pour les lyonnais. Avec un centre de Grenier au second poteau pour la remise de Gomis de la tête sur Lopez qui reprend de la tête également mais sa tentative vient trouver le poteau droit de Pouplin.
68'
 Penalty pour l'OL suite à une faute de Sauget sur Lacazette. Gomis s'élance et vient tromper Pouplin.
65'
 Premier changement également pour le FCSM. Peybernes remplacé Poujol poste pour poste à savoir juste devant la défense.
63'
 Premier changement de la partie pour l'OL. Malbranque est remplacé par Mvuemba.
56'
Coup-franc lointain de Grenier qui passe devant tout le monde. Koné était à deux doigts de reprendre le ballon du pied au second poteau.
50'
 Corner pour le FCSM tiré côté gauche par Boudebouz qui vient trouver la tête puissante de Sio. L'attaquant sochalien arrive lancé et prend le dessus sur Umtiti.
46'
Reprise de la seconde période.
45'
Mi-temps à Gerland sur un score de parité 0-0.
45'
L'arbitre assistant indique trois minutes de temps additionnel.
41'
Coup-franc direct de Grenier, avec un ballon flottant que repousse des deux mains Pouplin. C'est un corner pour l'OL qui ne donne rien.
36'
Coup-franc de Grenier tiré dans l'axe pour la tête de Gomis qui passe au-dessus du but.
29'
 Giovani Sio est averti d'un carton jaune à la suite d'un pied haut sur Koné.
25'
Nouvelle occasion pour le FCSM avec le centre de Corchia sur la droite pour la tête puissante de Sio qui oblige Vercoutre à détourner le ballon sur son poteau.
23'
Belle opportunité pour les sochaliens, avec un contre rapide mené par Bakambu qui prend de vitesse Gonalons. L'attaquant sochalien remet le ballon en retrait pour Roudet dans la surface qui contrôle avant de changer de pied et de tirer du droit. Mais Vercoutre se couche sans problème sur le ballon pas tiré assez fort.
19'
Grosse occasion pour les lyonnais. Lisandro Lopez parti en contre parvient à centrer sur la gauche pour Gomis dans l'axe. L'attaquant de l'OL reprend du gauche mais Carlao parvient à contrer le ballon. Le danger est éloigné.
14'
Coup-franc excentré pour l'OL tiré par Grenier côté gauche dans la surface qui trouve la tête de Poujol. Le joueur sochalien tente de dégager mais était à deux doigts de tromper son propre gardien. Le ballon vient passer juste à gauche du montant de Pouplin.
12'
Premier corner de la partie pour l'OL. Le ballon est tiré par Grenier, le ballon lui revient dans les pieds et centre une seconde fois fort devant le but. Ballon très dangereux qui passe devant tout le monde.
11'
Lacazette sert Gomis à l'entrée de la surface. L'attaquant de l'OL dos au but parvient à se retourner et à tirer. Le ballon est contré et c'est un corner.
6'
 Premier carton jaune de la partie pour Dabo suite à une faute sur Roudet.
1'
Grenier sur la gauche sert Lacazette dans l'axe qui se met sur son bon pied avant d'armer. La tentative de l'attaquant lyonnais passe au-dessus du but sochalien.
1'
L'OL donne le coup d'envoi de la rencontre.
0'
Bienvenue au Stade de Gerland pour la 30e journée de Ligue 1 où le FCSM va affronter l'OL. Un club lyonnais qui reste sur trois matches sans succès en Ligue 1 quand les Sochaliens en affichent quatre.

RÉSUMÉ

Le FCSM, à la recherche de points dans sa lutte pour le maintien, n'avait plus gagné depuis quatre matches avant de se déplacer sur la pelouse du Stade de Gerland. Le problème pour les Sochaliens était que l'OL, en course pour une place sur le podium, devait gagner et mettre fin à trois rencontres infructueuses.

L'entame solide des Lyonnais

L'ambitieux 4-4-2 sochalien n'avait pas pour effet de permettre aux visiteurs de jouer haut. L'Olympique Lyonnais, dès le coup d'envoi, prenait les choses en main et acculait leurs visiteurs durant vingt minutes. Les hommes d'Éric Hély perdaient le ballon trop vite et souffraient et leurs contre-attaques ne parvenaient pas à se développer. Logiquement, les opportunités étaient pour les Gones. Un centre de Clément Grenier depuis la droite passait notamment dans la surface sans être repris. Trois minutes plus tard, un long coup franc était repris d'une tête qui rasait le poteau droit de Pouplin. Un peu plus tard encore, Carlão devait s'opposer à une frappe de Bafétimbi Gomis.

Deux énormes occasions et un poteau pour le FCSM

Au mitan de la première période, les Sochaliens parvenaient enfin à mener leurs actions jusque dans la surface lyonnaise. Cédric Bakambu avançait côté droit et centrait pour Cédric Roudet qui, seul face à Rémy Vercoutre, tergiversait et adressait une frappe trop molle. Deux minutes plus tard, un long centre signé de Sébastien Corchia voyait la tête de Giovanni Sio être détournée par Vercoutre sur son poteau. Le FCSM n'avait pas plus tiré profit de son temps fort que son hôte précédemment. La suite était équilibrée et tendue jusqu'à la pause. Les Francs-Comtois se montraient les plus incisifs avant que l'OL ne finisse en trombe. Simon Pouplin devait repousser un coup franc en force tandis que les locaux auraient pu prétendre à un penalty.

Giovanni Sio et Bafétimbi Gomis buteurs

Les Lyonnais débutaient le second acte comme le premier : pied au plancher. Ils encaissaient pourtant un but après cinq minutes. Sur un corner de Ryad Boudebouz, la tête smashée de Giovanni Sio était imparable. Le troisième but du Franco-Ivoirien en Ligue 1 offrait au FCSM de mener. L'Olympique Lyonnais dominait clairement les débats et manquait d'être récompensé lorsqu'Alexandre Lacazette, en force, voyait sa frappe être renvoyée par la transversale. Dans la minute suivante, David Sauget était sanctionné dans sa surface pour un contact sur le même Lacazette. Bafétimbi Gomis frappait en force et Simon Pouplin voyait le cuir passer sous son ventre sans suffisamment le freiner.

Cédric Bakambu arrache la victoire

Il restait une vingtaine de minutes à jouer et l'OL poussait pour arracher la décision. Sur une action confuse, Lisandro Lopez voyait sa tête à bout portant être repoussée par le poteau droit. Les Sochaliens souffraient et gâchaient leurs opportunités en contre-attaque jusqu'à l'avant-dernière minute de jeu. Au plus fort de la domination lyonnaise, Giovanni Sio s'avançait côté droit, temporisait et parvenait à centrer en retrait pour Cédric Bakambu qui fusillait Rémy Vercoutre. Il restait une poignée de minutes à jouer et le FC Sochaux-Montbéliard, après une nouvelle frayeur (un coup franc de Grenier dévié par Pouplin sur sa transversale), arrachait les trois points.