lundi 7 octobre 2013

Communiqué : Hervé Renard nouvel entraîneur du FCSM

Hervé Renard, qui vient de fêter ses 45 ans, va devenir le nouvel entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard. Celui qui était jusqu’à présent le sélectionneur de la Zambie sera officiellement présenté le vendredi 11 octobre au Stade Bonal.

Hervé Renard a été formé à l’AS Cannes et a évolué en équipe de France de jeunes, notamment aux côtés de Marcel Desailly ou de Didier Deschamps. Ce défenseur central a découvert l’élite hexagonale lors de la saison 1988/1989 sous la conduite de Jean Fernandez.

Le natif d’Aix-les-Bains a également joué au Stade de Vallauris et au SC Draguignan. Un club avec lequel il termine sa carrière de joueur en 1998 puis débute celle d’entraîneur lors de deux saisons conclues de promotions en CFA2 puis CFA.

En 2002, Hervé Renard rejoint Claude Le Roy dont il devient l’adjoint au Shanghai Cosco. S’en suit un passage en quatrième division anglaise à Cambridge United avant qu’il ne prenne en main l’AS Cherbourg en National pour deux saisons, remplissant l’objectif de maintien qui lui était fixé.

Après une nouvelle expérience d’adjoint de Le Roy, sélectionneur du Ghana, Hervé Renard dirige la Zambie. D’abord de 2008 à 2010, avec un quart de finale de Coupe d’Afrique des Nations à la clé. Puis en 2011 après avoir entraîné l’Angola et l’USM Alger. Il permet aux Chipolopolos de remporter la CAN 2012, est élu meilleur coach du continent africain et gagne la réputation d’un entraîneur travailleur, rigoureux et excellent meneur d'hommes.

Hervé Renard a quitté ce lundi ses fonctions de sélectionneur de Zambie, mais va retrouver au FC Sochaux-Montbéliard l’un des joueurs cadres, Emmanuel Mayuka.