mercredi 8 janvier 2014

Communiqué : Sunzu et Sinkala sont officiellement sochaliens

Stoppila Sunzu, défenseur central et international zambien de 24 ans, s’est engagé pour trois saisons et demie en faveur du FCSM.

Sunzu évoluait depuis 2009 au Tout Puissant Mazembe avec lequel il a remporté la Ligue des Champions de la CAF en 2009 et 2010 et été finaliste de la Coupe du Monde des clubs.

Né le 22 juin 1989, Stoppila Sunzu a effectué ses débuts dans son pays et a été champion de Zambie avec le Zanaco FC. Repéré lors de la Coupe du Monde U20 en 2007, il attire les convoitises. Un problème de visa le prive de rejoindre un club anglais et il est finalement prêté à la Berrichonne de Châteauroux en 2008/2009, mais sans évoluer en Ligue 2. Il rejoindra ensuite le TP Mazembe.

A l’instar d’Emmanuel Mayuka, Stoppila Sunzu a été dirigé par Hervé Renard au sein de l’équipe nationale de Zambie. C’est l’actuel coach du FCSM qui a replacé ce milieu défensif de formation en défense centrale.

Avec les Chipolopolos, Sunzu a disputé à trois reprises la Coupe d’Afrique des Nations et remporté l’édition 2012, inscrivant le tir au but décisif de la finale face à la Côte d’Ivoire.

Désigné comme l’un des trois meilleurs joueurs africains de l’année 2012, Stoppila Sunzu a été proche de s’engager avec plusieurs clubs de Premiere League anglais il y a un an. C’est finalement la Ligue 1 qui découvrira prochainement ce défenseur athlétique d’un mètre 89.

Le milieu de terrain zambien Nathan Sinkala, âgé de 23 ans, est lui officiellement prêté au FCSM avec option d’achat par le Tout Puissant Mazembe.

Sinkala a évolué en Zambie avec le Green Buffaloes FC jusqu’en 2012 (avec un prêt en Israël, à l’Hapoel Ironi Kiryat-Shmona, en 2008/2009) avant de jouer pour le TP Mazembe.

Petit gabarit droitier, habile techniquement et bon relanceur, Nathan Sinkala a été l’une des révélations de la CAN 2012 qu’il a remportée. Une compétition durant laquelle il avait été un élément essentiel de l’équipe dirigée par Hervé Renard.

Nathan Sinkala est international depuis novembre 2011 et compte une vingtaine de sélections avec la Zambie. Il est par ailleurs le neveu d’un ancien Chipolopolos, Andrew Sinkala, qui a notamment évolué au FC Bayern Munich.

Retrouvez les fiches de Stoppila Sunzu et Nathan Sinkala