Le FCSM en demi-finale de la Coupe Gambardella

 Le FCSM s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe Gambardella en s'imposant (4-1) sur la pelouse de l'AC Ajaccio.

L'équipe de Mickaël Vallée jouera pour une place en finale face au RC Lens (qui a éliminé le Tours FC aux tirs au but) le dimanche 24 avril à Libourne, en Gironde.

[vidéo] Coupe Gambardella : Cap sur Ajaccio ...
Coupe Gambardella : face à l'AC Ajaccio en quart de finale

...

EN RELATION AVEC CET ARTICLE

Interventions sur la diététique et la gestion de patrimoine pour le groupe Élite

Laure Fesselet-Corlet, coach en diététique (et par ailleurs dirigeante bénévole auprès de l’équipe réserve) est intervenue en janvier auprès du groupe Élite sochalien composé des joueurs de la réserve et des U19.

Une autre intervention a été récemment effectuée par un conseiller financier (Mathieu Feuillette, de la société Opera Équipage) auprès de ces mêmes joueurs afin de leur fournir des conseils et informations en matière de gestion financière, gestion de patrimoine, impôts, etc.

L'organisation de ces rendez-vous est motivée par la volonté de développer la culture personnelle des joueurs et s’inscrit dans un cadre plus large.

Le FCSM est club volontaire pour le programme "Open Football Club" mis en place par le FondaCtion du Football. Ce programme civique et culturel, à destination des centres de formation et pôles espoirs, vise à développer les activités extra-football par le biais d'actions de prévention, de découverte ou de mise en situation.

Opération "nettoyons la nature" au centre de formation

...

Initiation au métier de sapeur-pompier pour le groupe formation

...

EN RELATION AVEC CET ARTICLE

Carton plein chez les jeunes

Si la réserve s'est inclinée en CFA à domicile face au FC Mulhouse, les équipes sochaliennes de jeunes se sont illustrées de bonne manière durant le week-end.

Les U19 se sont imposés (5-2) à domicile face au CA Pontarlier. Une manière de bien préparer la réception du Toulouse FC, dimanche prochain en Coupe Gambardella.

Battus lors de leur dernière sortie (après trois succès de rang), les U17 se sont magnifiquement repris en s'imposant (6-1 !) sur la pelouse du RC Strasbourg. Ils sont cinquièmes de leur championnat.

La trêve hivernale du championnat interrégional U15 s'est terminée ce week-end. Le FCSM a repris avec un succès (3-2) à Sens et conserve sa troisième place.

Calendrier U19 2015/2016...
Calendrier U17 2015/2016...
Calendrier U15 2015/2016...
EN RELATION AVEC CET ARTICLE

Qualification à Essor Bresse Saône en Gambardella

 En déplacement sur la pelouse d'Essor Bresse Saône pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe Gambardella, les U19 sochaliens se sont imposés (4-2). Les joueurs de Mickaël Vallée ont marqué par Salem Mbakata à deux reprises, Jean Ruiz et Baptiste Bissessur.

Le FCSM, tenant du titre dans la compétition, connaîtra ce jeudi 25 février son adversaire des huitièmes de finale. La rencontre se disputera quant à elle le dimanche 13 mars.

Calendrier U19 2015/2016...
Groupe Élite (réserve & U19) 2015/2016 ...
EN RELATION AVEC CET ARTICLE

Coupe Gambardella : rendez-vous dimanche dans l’Ain pour les U19

Vainqueurs au tour précédent sur la pelouse du Paris FC, Les U19 poursuivront leur parcours en Gambardella ce dimanche avec un seizième de finale face à Essor Bresse Saône.

La qualification face au Paris FC
"C’est un peu un miracle au vu des statistiques du match !" admet Mickaël Vallée, l’entraîneur des U19 sochaliens, à propos de la victoire en 32e de finale. La qualification acquise au Stade Déjerine (3-1) s’est faite aux dépend de la mainmise dans le jeu des locaux. Le coach du FCSM insiste néanmoins sur la solidarité et le réalisme dont ont fait preuve ses joueurs pour l’emporter : "Nous avons défendu très bas et nous avons été efficaces en contre-attaque".

La dynamique actuelle
Les U19 sochaliens pointent au huitième rang de leur championnat. Une position "reflétant le niveau de l’équipe" selon Mickaël Vallée, qui explique ces résultats par la moyenne d’âge très jeune de son équipe. Après une victoire face au CS Sedan Ardennes (3-2) et une défaite sur le terrain à l’ESTAC Troyes (1-0), les U19 se préparent à jouer ce seizième de finale après "trois dernières semaines rassurantes sur le plan du contenu. Nous sommes actuellement dans une bonne phase" confirme le coach sochalien.

Un tirage clément ?
Mickaël Vallée est conscient qu’Essor Bresse Saône est un adversaire a priori abordable pour le FCSM : "Il y avait dans notre chapeau des équipes comme le Stade de Reims, l’AJ Auxerre ou encore le CS Sedan Ardennes. C’est le meilleur tirage possible même s’il ne faut pas y aller en sénateur". Avant cette saison, le club Rhône-Alpin n’était jamais parvenu à se hisser aussi loin dans la compétition. Après des premiers tours passés sans encombre contre des équipes à leur portée, le club de l’Ain s’est qualifié dans la douleur sur la pelouse du FC Gueugnon (2-1) avant de disposer de l’AS Ohlungen (6-0) puis de la RS Magny (1-0), pensionnaire de la Ligue de Lorraine.

L’adversaire
Le club bressan est actuellement deuxième de son championnat en Promotion Ligue. Mickaël Vallée souligne qu’Essor Bresse Saône va accueillir pour la première fois en Gambardella une équipe évoluant en championnat National : "Ce sera sans doute le match de l’année pour eux. Les conditions et le contexte seront certainement difficiles avec un terrain champêtre". Le coach sochalien confie aussi avoir dû activer ses contacts pour se procurer des informations au sujet de cette équipe…

L’état des troupes
Les problématiques seront les mêmes qu’au tour précédent pour Mickaël Vallée et le coach sochalien devra composer avec les absents ce dimanche 21 février. "Même si je serai mieux loti que face au Paris FC, je ne pourrai pas aligner mon équipe-type", explique-il en précisant que plusieurs joueurs seront sollicités pour évoluer en Ligue 2 ou en CFA. Néanmoins, l’entraîneur des U19 précise que l’arrivée des deux recrues au mercato hivernal [Yannis Mbombo et Hadi Sacko] va mécaniquement permettre à de jeunes joueurs de l’effectif professionnel à "redescendre" en CFA et aux U19 de se renforcer. 

Le FCSM vainqueur du Paris FC en Gambardella

...

Calendrier U19 2015/2016...
Groupe Élite (réserve & U19) 2015/2016 ...
EN RELATION AVEC CET ARTICLE