Bannière

Le FCSM, un club du Groupe Nenking

Le FC Sochaux-Montbéliard a été repris par le Groupe Nenking en août 2019. Le conglomérat chinois possède d’autres équipes de sport. C'est le cas depuis de nombreuses années en basketball, en football mais aussi en E-sport dans des clubs en Asie.

Les autres clubs du Groupe Nenking

GuangZhou Long Lions Basketball Club

Acheté par le Groupe Nenking en 2010, le Club des Long Lions de Foshan est synonyme d’innovation, de rigueur et de professionnalisme dans le milieu du basket-ball chinois, où tout reste à construire et à inventer.

Le club est articulé autour de la même philosophie que ses homologues de la NBA américaine. L’objectif est de devenir l’un des acteurs majeurs du basket-ball chinois, dans un pays ou l’engouement pour ce sport ne cesse de croître.

Il a été coté en bourse en Novembre 2017 (NEEQ 871888) et possède désormais une capitalisation boursière de plus de 300 millions d’USD.

Consulter le site : longlions.com

HongKong Eastern Long Lions Football Club

Fondée en 1932, il s’agit de l’une des équipes pionnières de Hong-Kong.

Elle a remporté 5 fois le championnat de Hong-Kong, 10 fois le Senior Shield, 4 fois la Coupe de Hong-Kong et 2 fois la Viceroy Cup. Au milieu des années 90, elle entre dans une spirale de mauvais résultats qui la conduiront jusqu’en troisième division en 2003. Aux termes d’une restructuration profonde, l’équipe réintégrera finalement la première ligue en 2013, et elle y évolue encore aujourd’hui.

Consulter le site : football.easternlonglions.com

Macao Black Bears

Cette équipe de basket-ball professionnelle évoluant en Asean Basketball League a été créée en 2017 sous l’impulsion du groupe Nenking. Basée dans le district de Nanhai à Foshan, elle jouait ses matchs à domicile au gymnase de Nanhai qui a une capacité de 4.000 places.

Après la saison 2018, l’équipe a déménagé à Macao parce que Le centre de contrôle de basket-ball en Chine a modifié ses règles pour interdire les joueurs qui étaient inscrits en Chine de participer à la Ligue de basket-ball d'Asie du Sud-Est.

Consulter le site : macaublackbears.com

GuangZhou Charge & Ultra Prime

Ultra Prime, la principale marque de e-sport du Groupe Nenking, a fondé en 2018 une équipe professionnelle d’e-sport après avoir établi un contrat avec la société Blizzard. Le GuangZhou Charge évolue dans la franchise officielle d'Overwatch League, en tant que membre de la ligue professionnelle de la Pacific East Division depuis 2019. Au cours de la saison 2020, le GuangZhou Charge a remporté le Summer Challenge Championship et les joueurs de l'équipe ont remporté deux nominations MVP.

Consulter le compte Twitter de GuangZhou Charge twitter.com/GZCharge

Ultra Prime possède aussi une équipe créée en 2021 et engagée en League of Legends Professional (LPL). L'équipe participe à la compétition avec l'ambition d'ouvrir un nouveau chapitre au nom d'UP,  et devenir une place forte de LPL à l'avenir.

Consulter le compte Twitter d'Ultra Prime twitter.com/ultraprimeow

GBA Center

Le Greater Bay Area International Sports and Cultural Center du Groupe Nengking a été construit par le groupe Nengking et officiellement inauguré en 2018 pour un coût de 2 milliards RMB. Il couvre une superficie de 3.600 m².

C'est au sein de ce GBA Center, situé dans la ville de Foshan dans la province du Guangdong, qu'a été ouvert en mars 2021 le centre de sports électroniques du Nengking. Les équipes e-sport existantes et futures de Nenking y reçoivent un soutien logistique pour l'entraînement et le suivi médical.

Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, le GBA Center est résolument tourné vers l'accueil des meilleures ligues comme la LPL et a déjà organisé les finales de printemps LPL en 2019.

Le GBA Center a été certifié "Tencent E-Sports" en 2021. 

Consulter le site : www.gba-center.com/