Frau match Bobigny.jpg
4 janvier 2023

Pierre-Alain Frau décrypte le match de Coupe Gambardella face au Paris FC

Ce dimanche 8 janvier à 14h30, le FC Sochaux-Montbéliard joue un 32e de finale de Coupe Gambardella sur la pelouse du Paris FC, au Stade Déjerine. Une rencontre difficile dont Pierre-Alain Frau, le coach des U19 sochaliens, évoque les enjeux.

"Un match de championnat à oublier"

Le FCSM et le Paris FC évoluent dans le même groupe B du championnat national U19. Lors du match aller, le 11 septembre dernier, les Sochaliens se sont imposés 4-1 à domicile. Une rencontre sur laquelle Pierre-Alain Frau n’entend pas s’appuyer : "Il ne faut pas tenir compte de cela car ça ne sera pas la même équipe pour eux comme pour nous".

Ce qui n’empêche pas le coach franc-comtois de louer la qualité du travail effectué par le PFC : "Pour les affronter régulièrement depuis quelques années, on sait qu’ils travaillent très bien et progressent, avec de nouvelles structures et un recrutement dans un large bassin de population. Le Paris FC a des internationaux chez les jeunes et ce sera une très belle opposition."

Un groupe avec un vécu limité…

En Coupe Gambardella, les équipes ne peuvent aligner les joueurs nés en 2004 qui jouent habituellement en U19. C’est donc une équipe U18 composée de joueurs nés en 2005 ou évoluant avec les U17 qui est alignée dans la compétition.

"Nous nous appuyons sur des joueurs qui ne sont pas forcément titulaires en U19 ou en U17, avec aussi quelques nouveaux qui viennent d’arriver. Il y a une osmose à trouver. Pour cela, nous avons repris ce lundi avec uniquement la vingtaine de joueurs concernés par le match. Ils ont suivi un programme d’entretien avec sérieux après une coupure qui a été importante" détaille Pierre-Alain Frau dont l’équipe a joué pour la dernière fois en championnat le 4 décembre à Metz avant le premier tour de Coupe Gambardella une semaine plus tard.

…et des automatismes en construction

L’ensemble sochalien a pour seule expérience en compétition le premier tour de Gambardella face au FC Nogentais, le 11 décembre dernier. Le FCSM s’était imposé 3-1 avec, alors que score était de 1-1 à la pause, deux buts en seconde période synonymes de qualification.

"Ce match et sa préparation nous ont offerts un petit vécu ensemble et des premiers automatismes. La victoire a soudé un groupe qui a envie de vivre une belle aventure. À Nogent, nous avons réalisé un match cohérent, sur un terrain difficile face à un adversaire de niveau régional. Le niveau attendu lors du 32e de finale sera plus élevé" précise l'ancien attaquant lui-même formé au Club.

Un 32e de finale à bien négocier

Du côté du FCSM qui l’a remporté trois fois (1983, 2007 et 2015), comme pour nombre d’autres clubs français, la Coupe Emmanuel Gambardella est une compétition qui compte. Mais le chemin est très long et la concurrence féroce, à commencer par le Paris FC sur sa pelouse dès dimanche en 32e de finale…

"Nos équipes ne sont pas super bien classées [les U19 figurent à la 7e place de leur championnat et les U17 au 9e rang] et c’est compliqué aujourd’hui d’imaginer une longue aventure dans la compétition, mais il faut y croire… et compter sur le tirage au sort si nous passons dimanche !" conclut l’entraîneur sochalien.