Centre-Formation.jpg
Présentation

Un Centre de formation moderne

Inauguré le 8 juin 2000, le "Centre de formation aux métiers du football Roland Peugeot" est installé au Château du Bannot de Seloncourt, ancienne propriété de la famille Peugeot située à 10 kilomètres du Stade Bonal. Il est dirigé par Jean-Sébastien Mérieux et accueille une quarantaine de pensionnaires, répartis en quatre équipes. 

"Former des hommes avant de former des joueurs"

C'est le leitmotiv du Centre. Il a pour mission la détection et la formation de jeunes footballeurs, tout en considérant que les résultats scolaires sont aussi importants que les performances sportives.

Le savoir-faire sochalien est reconnu (en 2019, le FCSM occupait le 3e rang des centres de formation français). Les équipes du FCSM brillent dans les compétions et ses jeunes sont régulièrement appelés en équipe de France.

La formation d'un joueur de football comprend diverses périodes adaptées aux caractéristiques des jeunes footballeurs. Les joueurs sont donc répartis en plusieurs catégories :
-    La préformation regroupe une quarantaine de jeunes âgés de 12 à 14 ans qui évoluent en U15 Régionaux  
-    La formation concerne quant à elle les joueurs de 16 à 18 ans, qui jouent en U17 ou U19 Nationaux. 
-    L'ultime phase avant la maturité d'un joueur est la post-formation, qui comprend une vingtaine de jeunes pouvant évoluer avec la réserve en National 3 ou en équipe professionnelle

Des infrastructures de pointe

Entièrement équipé pour répondre aux attentes de jeunes sportifs de haut niveau, le Centre de formation s'étend sur onze hectares et comprend cinq terrains : un couvert et deux en pelouse synthétique ainsi que deux autres en pelouse naturelle, dont un homologué par le FFF pour la tenue de rencontres. Cinq "blocs vestiaires" complètent les installations, de même qu’un espace fitness. 

Un accompagnement médical

Le Centre possède un service médical composé d’une équipe de kinés et d’un médecin, qui est présent 7j/7j au centre pour veiller au bon développement des jeunes sportifs.

Un kinésithérapeute assure une permanence biquotidienne dans une salle de soins annexe au cabinet médical tandis qu'un médecin assure lui une permanence quotidienne dans le cabinet médical installé au centre.

Sont aussi proposés de la balnéothérapie, des soins effectués par des bains ainsi que les activités auxiliaires de traitement du corps dans l'eau.

Une cinquantaine d’interne accueillis

Le Centre dispose de 29 chambres, dont 12 individuelles. La « maison du chauffeur » et ses 6 chambres indépendantes permettent d’accueillir les stagiaires les plus âgés. Toutes les chambres sont entièrement équipées, et chaque étage dispose de douches et WC séparés. Au total, le centre peut accueillir 51 jeunes internes et 6 majeurs en maison séparée.

Par ailleurs, le centre est doté de sa propre lingerie qui permet l'entretien, deux fois par semaine, des affaires sportives et personnelles des joueurs.

45.000 repas servis chaque année

Deux cuisiniers sont présents tant durant la semaine que les week-ends. 140 repas sont servis par jour, soit 45.000 repas servis par an, 7 jours sur 7. Les menus sont élaborés en collaboration avec le médecin du centre de formation.

Pour leurs loisirs, les pensionnaires du centre de formation se voient proposer une salle de jeux (baby-foot, ping-pong, jeux vidéo…) et une salle TV.

"Section Sportive Académique" pour les collégiens…

Pour permettre à ses jeunes joueurs en préformation de concilier au mieux scolarité et entraînement, le FCSM et le collège des Hautes Vignes de Seloncourt ont conclu un partenariat débouchant sur un label de Section Sportive Académique.

Le souci du club est de maintenir l'environnement scolaire au collège pour les élèves de 4e et 3e. Grâce à des emplois du temps aménagés, la fin des cours se situe généralement vers 15h30. Le transport entre le centre de formation et le collège est assuré par le FCSM. Les repas de midi sont assurés au collège.

…et École Technique Privée pour les lycéens

En 2004, le Conseil Régional de Franche-Comté a financé la construction d’un lycée, sous la forme d’un bâtiment consacré entièrement à l’enseignement scolaire située au sein même du Centre de formation.

De la seconde à la terminale, la scolarité est assurée par l'École Technique Privée du centre de formation avec des horaires aménagés (avec par exemple des cours de 7h45 à 9h45 et de 13h à 15h). Les différentes filières du baccalauréat sont proposées de même qu’un baccalauréat professionnel commerce et qu'un CAP des métiers du football.

Le centre de formation possède 10 salles de cours, une salle informatique et une salle de sciences. 36 professeurs enseignent au centre de formation et deux surveillants d'études assurent chaque soir un soutien scolaire.

Accès

Depuis Lyon
Prendre A36 direction Besançon/Mulhouse, prendre la sortie n°7 Audincourt/Bavans. Prendre la direction Audincourt (et non pas Seloncourt) et suivre les pancartes (vertes) en direction de Pontarlier.
A la sortie Audincourt, suivre la direction de Pontarlier jusqu'à un rond point (où la direction de Pontarlier part à droite). Prendre tout droit, direction Bondeval/Blamont. Vous êtes maintenant dans la rue de la Côte. Le centre se trouve à 500m sur la gauche.

Depuis Mulhouse
Prendre A36 direction Besançon, prendre la sortie n°9A Audincourt/Exincourt. Prendre la direction Audincourt (et non pas Seloncourt) et suivre les pancartes (vertes) en direction de Pontarlier.
A la sortie Audincourt, suivre la direction de Pontarlier jusqu'à un rond point (où la direction de Pontarlier part à droite). Prendre tout droit, direction Bondeval/Blamont. Vous êtes maintenant dans la rue de la Côte. Le centre se trouve à 500m sur la gauche.

123movies
using google maps on website
ecole-foot-couvert-3.jpg
L’École de football

En parallèle du Centre de formation (géré par la structure professionnelle du Club), le Château du Bannot accueille l’École de football qui est gérée par l’Association FCSM. Il s’agit des joueurs de 7 à 14 ans, soit une centaine de jeunes, ainsi que les équipes féminines (une cinquantaine de licenciées).

Les 12 arbitres du Club (au 1er septembre 2021) et les 3 arbitres en formation font également partie de l'Association FCSM.