14.jpg
Stade Bonal

Le Stade Auguste Bonal

Le Stade de la Forge, inauguré en 1931 et devenu Stade Auguste Bonal en 1945, a été entièrement rénové pour laisser place en 2000 à un stade moderne et fonctionnel après deux années de travaux.

Le Stade Bonal, situé non loin du centre-ville de Montbéliard, est facile d’accès et compte des parkings à proximité immédiate. Il propose deux vastes parvis accueillant la boutique officielle du FCSM ainsi que de nombreuses buvettes. Un public familial fréquente l’enceinte qui comprend aussi une zone dédiée à ses nombreux supporters actifs.

Le confort du Stade Bonal est complété par la présence de deux écrans géants et de panneaux LEDS entourant le terrain. Le stade est également riche de 1.200 places VIP qui se répartissent dans 5 salons et 26 loges.

Une capacité de 20.000 personnes

20.000 spectateurs peuvent être accueillis dans le Stade Auguste Bonal depuis sa totale reconstruction. La nouvelle enceinte a été inaugurée le 22 juillet 2000, à l'occasion du Trophée des Champions opposant le FC Nantes à l'AS Monaco. Les collectivités locales, dont Pays Montbéliard Agglomération qui est le propriétaire, se sont concertées pour ce projet de nouveau stade. Celui-ci a aussi accueilli les équipes de France de football (masculine et féminine) et de rugby ainsi que des concerts.

Une histoire aussi veille que celle du FCSM

Au début des années 1930, le club sochalien draine les foules mais ne possède pas d’enceinte à sa mesure. Un stade est construit ex nihilo sur un terrain disponible à proximité des forges de l’usine Peugeot. Une petite tribune de 1.000 places est d'abord mise en place autour d'une pelouse semée de graines anglaises. 

Le 11 novembre 1931, lors d'un match de Coupe Peugeot, les Sochaliens battent le Club Français et inaugurent de belle manière l'enceinte désormais dénommée le Stade de la Forge.
Des améliorations sont ensuite réalisées : de nouvelles tribunes, des virages puis une couverture et en 1935, le record est porté à 10.160 spectateurs, dont 3.000 assis. Pour augmenter sa capacité, des remorques de l’usine voisine sont placées derrière les cages.

L'enceinte sochalienne vit les plus belles heures du club d'avant-guerre. Le 12 mai 1935, le FC Sochaux-Montbéliard devient champion de France après une franche victoire (3-0) contre l'Olympique de Marseille. Les spectateurs du club assistent au Stade de la Forge à un spectacle unique comme lorsque le FCSM terrasse 12-1 l'équipe de Valenciennes. 

Le Stade de la Forge renommé 

Après la seconde guerre mondiale, le club donne à son stade le nom d'un de ses dirigeants tragiquement disparu (lire Qui était Auguste Bonal ?). Il ne connaîtra que peu d'évolutions pendant cinq décennies même si un éclairage est inauguré le 22 mai 1957 à l'occasion d'un match contre les Anglais du Burnley FC avant que ses projecteurs ne deviennent les plus puissants de France en 1963. Le gazon gagne quant à lui la réputation de plus belle pelouse de France. La faute à la passion qu'entretien avec elle Roger Dirand pendant trente-cinq ans.

Le Stade Auguste Bonal vieillit peu à peu au point de paraître vétuste. En 1973, au moment d'aborder la première coupe d'Europe de son histoire, les dirigeants craignent de ne pas pouvoir utiliser leur enceinte. Quelques menus travaux et un grand coup de peinture suffiront.

Record absolu de fréquentation en 1976

Le 16 mai 1976, l’enceinte sochalienne affiche une affluence record de 20.886 spectateurs à l’occasion de la réception de l’AS Saint-Étienne (2-2) tandis que les Verts ont joué trois jours plus tôt une finale de Coupe des Champions. Des joutes européennes que le Stade Bonal va vivre passionnément en 1980/1981 avec notamment un match homérique sur la neige face à l’Eintracht Francfort, une qualification in extremis contre le Grasshoppers Club de Zurich puis une demi-finale face à l’AZ’67.

Au début des années 1990, la question se pose plus sérieusement que jamais de l'avenir de la vieille enceinte. Pour évoluer en première division, les normes sont strictes et le FCSM doit trouver une solution. La date de 1998 est avancée comme date de fin des travaux. C'est finalement à cette date que la reconstruction commence. Reconstruction car le club et les collectivités locales ont décidé de garder l'emplacement à proximité des usines, entre les villes de Sochaux et Montbéliard.

Reconstruction sur le même site

La moitié du stade disparaît et laisse place à deux tribunes dont le modèle est le Stade Michel D’Ornano de Caen. A la veille de la saison 2000/2001, l'enceinte est terminée et inaugurée lors du Trophée des Champions. Le FC Sochaux-Montbéliard y effectuera dans la foulée l'une des plus belles saisons à domicile de son histoire, entouré d'un public qui vient en nombre assister aux matches dans un confort qui tranche nettement avec l'ancien Stade Auguste Bonal.

Une pelouse hybride depuis l’été 2021

La très longtemps réputée pelouse sochalienne a connu des difficultés avec la reconstruction du Stade Bonal, connaissant près d’une quinzaine de réfections en 20 ans. À l’été 2021, l’aire de jeu a connu une évolution majeure en étant entièrement reconstruite pour accueillir une pelouse hybride. Un outil moderne offrant des conditions optimums à ses joueurs et à la tenue des rencontres. Le FCSM a été accompagné sur ce projet par Pays de Montbéliard Agglomération, propriétaire du Stade Bonal, le Département du Doubs et la Région Bourgogne Franche-Comté.

L'accès au stade

Le Stade Auguste Bonal est situé en centre urbain, à quelques minutes du centre-ville et de la gare de Montbéliard, mais aussi de la ville de Sochaux. 

 

fmovies
google map in website
fresque-3.jpg
Qui était Auguste Bonal ?

Le stade sochalien porte le nom d'Auguste Bonal. Dirigeant du club à compter de sa création et directeur sportif de juillet 1941 à juin 1943, il était aussi (comme tous les membres du comité directeur du FC Sochaux-Montbéliard de l'époque) employé des Automobiles Peugeot.

En savoir plus