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Présentation

Une identité unique

Le FC Sochaux-Montbéliard s’est construit depuis sa naissance avec des spécificités uniques, conséquences de sa longue proximité avec Peugeot avant d’être lié à des groupes chinois jusqu'en août 2023, puis au groupe d’acteurs économiques réunis dans le projet "FCSM 2028" à l'été 2023.

De sa création en 1928 née de la volonté de Jean-Pierre Peugeot d’investir le champ du sport, le FC Sochaux (devenu FC Sochaux-Montbéliard en 1930) en a gardé le goût de l’innovation. De par la présence de grands joueurs dès son origine, le Club a toujours fréquenté le grand monde. De ses origines industrielles, il n’a jamais oublié les valeurs d’apprentissage. Cela réunit permet au FCSM de posséder dans ses gènes le goût de l’innovation, d’afficher une constance au haut niveau et d’avoir toujours été porté par la volonté de former de jeunes talents.

En pointe sur le professionnalisme et la formation

Le FC Sochaux-Montbéliard, initiateur du professionnalisme dans le football français, puis de la création du championnat, a de nouveau été novateur dans la détection des jeunes talents en 1949 puis avec l’ouverture de son centre de formation en 1974. 

Le premier club à franchir les 2.000 matches dans l’élite

Soutenu par Peugeot dès sa création et jusqu’en 2014, le club sochalien a toujours évolué dans l’une des deux divisions professionnelles du football français. Il est même devenu le premier club de l’hexagone à disputer 2.000 matches pros en 1994, puis parmi l’élite en 2004. Avec ses 66 saisons et ses 2.368 rencontres disputées en Division 1 puis Ligue 1, le FCSM a très longtemps détenu le record de saisons passées dans l’élite hexagonale.

"FCSM 2028" après le groupe Nenking 

Le groupe Nenking, propriétaire du FC Sochaux-Montbéliard, a cédé l’intégralité de ses actions du Club au profit d’un groupe d’acteurs économiques locaux regroupés sous la bannière "FCSM 2028" le 25 août 2023. Une cession qui avait été enclenchée après le maintien du statut professionnel et l'inscription du club en National le 17 août à l’issue d'une audience de la DNCG.

Une région au cœur de l’Europe

L’Aire urbaine composée des agglomérations de Belfort, de Montbéliard et d’Héricourt est la 31e de France avec 300.000 habitants. Elle se situe au nord de la nouvelle « super région » de Bourgogne Franche-Comté. Elle-même est idéalement placée au cœur de l’Europe. Paris n’est qu’à 2h29 en TGV et il faut seulement 50 minutes depuis Montbéliard pour rejoindre l’EuroAirport de Basel Mulhouse Freiburg.

Un hymne indémodable...

Le Pacemaker’s Group a lancé en 1980, avec l’accord du FCSM, un 45 tours au titre on ne peut plus explicite : "Allez Sochaux !". Un air inoubliable (et que vous êtes sûrement déjà en train de chantonner) qui continue depuis à être repris avec ferveur dans les tribunes de Bonal.

...et une mascotte imitée mais jamais égalée

Qui mieux qu'un lion comme mascotte du FCSM ? En 2000/2001, pour sa première saison dans le nouveau Stade Bonal, le FCSM proposer aux supporters une mascotte (une énorme peluche de félin a longtemps été présente aux abords de la pelouse). Ce gros lion au léger embonpoint gagne rapidement un nom. Le 6 octobre 2000 lors de la réception de l'ES Wasquehal (1-1), c'est à l'applaudimètre que le nom de "Sochalion" est préféré à "Bonalito" ou encore "Samba".

Immédiatement reconnu et sollicité lors de toutes les opérations du club, Sochalion n'a jamais perdu en popularité. Qu'il soit nu, affublé d'un t-shirt ou d'un maillot (à son nom et systématiquement accompagné du numéro 25), le gentil félin est le roi des photos avec les enfants... et les moins jeunes. Il possède même une peluche à son effigie à la boutique du club.

Les principaux logos depuis 1928

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Du jaune, du bleu et un lion

Les couleurs du FC Sochaux-Montbéliard sont dès sa naissance le "jaune bouton d’or" et "bleu roi" alors que son animal totem est le lion. Des couleurs et un animal empruntés à Peugeot… dont l’iconographie est elle-même proche de celle de la région Franche-Comté. Le lion semble aussi avoir été choisi pour la puissance de sa mâchoire quand la famille Peugeot débutait la production d’outillage, et notamment de scies.