général.jpg
Engagements

Les engagements sociétaux du FCSM

Le Club a toujours apporté un soin particulier à accompagner les initiatives de solidarité. Il a noué à travers le temps des partenariats avec des associations, parfois depuis plusieurs décennies comme avec la Ligue contre le cancer, ou avec l’association "Semons l’espoir" ou le Don du sang tout en se montrant innovant comme avec la mise en place en 2017 du "Prix Julia Beaudrey", initiative récompensée par le CNOSF.

Des engagements de longue durée

Partenaire de la Ligue contre le cancer depuis les années 1980

Jacques Thouzery (président sochalien de 1974 à 1994) avait initié un partenariat avec la Ligue contre le cancer qui perdure depuis. Il a pris différentes formes et se concentre aujourd’hui autour d’actions de prévention et de récolte de dons. Un match au Stade Bonal est ainsi consacré chaque année à promouvoir l’opération "Octobre Rose" avec des ventes de maillots portés et dédicacés par les joueurs au profit du comité de Montbéliard Doubs de la Ligue contre le Cancer.

Aux côtés du Bleuet de France

Depuis 2014, le FCSM soutient le Bleuet de France à travers de nombreuses collaborations avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) : présence du Bleuet sur les maillots, vente au profit des anciens combattants, des pupilles de la nation, des victimes de guerre et d'attentats, coups d'envoi fictifs, hommage à des personnalités comme Auguste Bonal ou Etienne Mattler, conférences et visites mémorielles comme celle des U19 au Struthof et bien sûr appel au don, etc.

Visites à "Semons l’espoir"

En 2015, le FCSM a souhaité apporter son aide à l’association "Semons l’espoir" qui finalisait alors la construction de sa "Maison des familles" près du CHRU de Besançon. L’ensemble des joueurs sochaliens et leur staff technique avaient alors effectué une visite (avec séance de dédicaces, matches de foot) avant une visite d'enfants malades au sein de différents services pédiatriques. Une expérience depuis régulièrement renouvelée. Le FCSM a aussi mis en place d’autres actions avec "Semons l’espoir".

Le "Prix Julia Beaudrey"

Ce prix annuel, qui porte le nom d’une étudiante décédée en 2016 et qui avait donné le coup d’envoi d’un match à Bonal, vise à récompenser les associations étudiantes qui œuvrent à leur échelle en prônant des valeurs fortes, telles que la solidarité et l’entraide. Le FCSM propose ce prix pour apporter à votre association un maximum de visibilité, ainsi que des moyens matériels afin de réaliser ces projets.

+ en savoir plus --> lien vers page dédiée et dossier

Collecte annuelle pour le don du sang

Depuis 2016, le FCSM, l’Établissement Français du Sang et le Crédit Agricole Franche-Comté forment une équipe solidaire et s’associent chaque année pour organiser une collecte au Salon Jean-Pierre Peugeot du Stade Bonal, en collaboration avec l’association des donneurs de sang de Montbéliard.

"Open Football Club" pour les joueurs du Centre de formation

Le FC Sochaux-Montbéliard participe à l’Open Football Club, le programme civique et culturel du Fondaction du Football à destination des jeunes des pôles Espoirs et des centres de formation. Les jeunes sochaliens participent à nombre des ateliers ludiques proposés pour favoriser la culture d’ouverture des joueuses et des joueurs autour de sept axes thématiques : éthique et réseaux sociaux, ouverture civique, engagement solidaire, insertion professionnelle, prévention santé, culture foot, découverte culturelle.

Des implications sous toutes les formes

Parfois plus modeste mais tout aussi forts de sens, les autres engagements du FCSM s’inscrivent dans la durée ou de manière ponctuelle et auprès de multiples associations. Citons (de manière non exhaustive) :
- La participation au tournoi de football en salle de l'Esperel à Montbéliard depuis plus de 20 ans
- Des collectes de jouets ou de denrées alimentaires au profit des antennes locales des associations comme la Croix-Rouge française, le Secours populaire, le Mouvement Emmaüs ou les Restos du Cœur
- Des visite d’EHPAD par les joueurs professionnels ou du centre de formation
- Des participations auprès des évènements organisés par le Téléthon, ELA, etc.
- Le don d’équipements sportifs (maillots, shorts, bas, survêtements, chasubles, ballons) à destination d’associations, notamment au Bénin et au Sénégal
- L’accueil de jeunes enfants malades lors de matches à domicile au plus près du terrain et auprès des joueurs après les rencontres

Le FCSM actif durant la crise sanitaire

La crise sanitaire de 2019 à 2021 liée à la Covid-19 n’a évidemment pas laissé insensible le FC Sochaux-Montbéliard qui a offert, avec l’aide de son propriétaire le Groupe Nenking, 100.000 masques de protection à l’Hôpital Nord Franche-Comté, dont 30.000 ont été distribués de Belfort à Besançon par l'"URPS Médecin Libéral" afin de subvenir aux besoins du personnel de santé.

Dans le même temps, le FCSM a encouragé les actions individuelles de ses joueurs, qui ont offerts des repas au personnel soignant ou hospitalier alors que l’un des cuisiniers du Centre de formation a mis à disposition ses services, avec l'aide du club, aux Compagnons d’Emmaüs durant le confinement.

RSE- LFP.jpg
#JouonsLàCollectif avec la LFP

De nombreuses actions sont menées par la LFP avec l’ensemble des clubs professionnels dans les domaines de la solidarité, de la défense des plus faibles, contre les discriminations ou encore la sauvegarde du patrimoine.

Le FC Sochaux-Montbéliard s’implique systématiquement en apportant son savoir-faire et son expérience dans la mise en place de ces opérations (invitations, interview, coup d’envoi fictif, réalisation de contenu ou vente de maillots, par exemple).