Histoire

La formation, dans l'ADN du FC Sochaux-Montbéliard

centre années 70.JPG

Dès la naissance du Club...

Le FC Sochaux-Montbéliard a toujours pris soin d’accompagner les jeunes joueurs dans leur formation. Dès les années 1930, le Club enseigne son jeu et ses valeurs à de jeunes éléménts locaux. Le FCSM a ensuite été précurseur dans la détection et la formation avec son "École des Lionceaux" dès 1949 puis son Centre de formation en 1974. Ce qui en fait une référence reconnue internationalement dans le domaine.

école foot Wartel.jpg

1928

Déjà une École de football

Le club sochalien possède son école de football dès sa création en 1928. Durant dix ans, l'équipe première est certes composée de "vedettes", mais l'effectif professionnel compte des joueurs du cru passés par cette école tel l’Audincourtois Roger Hug, titulaire lors de la finale de la Coupe de France remportée en 1937. 

21 - A alternative - 1942-1943 (1).jpg

1940

Les jeunes du cru maintiennent en vie le Club

En septembre 1939, la quasi-totalité des professionnels sochaliens restés en France est mobilisée. Durant la "drôle de guerre" qui s’ensuit, puis la bataille de France en mai 1940, de nombreux joueurs sont prisonniers. Le FCSM survit et doit se contenter de matches amicaux disputés avec ses jeunes et quelques pros en permissions ou qui reviennent au compte-goutte de captivité.

27 - A - 1952-1953 - pros et Lionceaux devant le bungalow du Stade Bonal (1).jpg

16 août 1949

Un temps d'avance avec l'École des Lionceaux

Dès 1949, le club ouvre une École des Lionceaux. De jeunes talents recrutés partout en France travaillent à mi-temps pour Peugeot tout en apprenant le métier de footballeur. Une idée novatrice qui va permettre au FCSM de fréquenter le plus haut niveau hexagonal et de proposer un jeu attractif.

 

bianchere.JPG

Années 1950 et 1960

Des joueurs venus de toute la France

Avec deux tiers de joueurs issus de la formation, le FCSM est vice-champion de France, atteint deux finales de Coupe de France et remporte deux Coupes Drago. Parmi les Lionceaux, Claude Quittet est originaire du pays de Montbéliard quand Jean-Jacques Marcel, Henri Biancheri et Bernard Bosquier viennent du sud de la France, Raphaël Tellechea de Paris et Gérald Le Roy de Bretagne.

préface.jpg

5 août 1974

La naissance du centre de formation

Le Centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard voit le jour le 5 août 1974. Le Club est encore précurseurs au niveau national, avec le FC Nantes et l’AS Saint-Étienne. L’idée mise en place répond à un double objectif : préparer le jeune footballeur à l'exercice de son futur métier et lui assurer une formation scolaire susceptible de l'aider dans sa reconversion.

46 - Gamba.jpg

7 juin 1975

Une finale de Coupe Gambardella d'entrée

Dès leur première année de formation, les juniors sochaliens disputent une finale de la Coupe Gambardella. À Reims, en lever de rideau d’une demi-finale de Coupe de France face à un FC Nantes tenant du titre, les Sochaliens emballent le public par leur jeu direct et très offensif, touchent deux fois la transversale et égalisent sur un coup franc de Bernard Genghini avant d'échouer aux tirs au but...

51 - C - DIA27.jpg

1980

Vice-Champion de France avec ses jeunes pousses

Le Centre de formation du FCSM est très rapidement devenu une référence au niveau national, sous l'impulsion de son premier responsable, Pierre Tournier. Les résultats sont à la hauteur de l'investissement avec un titre de vice-champion de France en 1980 et une demi-finale européenne l’année suivante. Encadré de quelques cadres, les joueurs formés au club comme Stopyra, Genghini, Anziani, Benoît, Bezaz ou encore Meyer brillent.

57 - B - Sans titre-Numérisation-30.jpg

27 mai 1983

Une philosophie récompensée par une Coupe Gambardella

Le Centre de formation déménage depuis préfabriqués aux abords de l’avenue Chabaud-Latour jusqu’au pied su Stade Bonal dans trois "villas". Une génération talentueuse remporte la Gambardella en 1983. C'est la même qui mène le Club en finale de la Coupe de France cinq ans plus tard, puis en Coupe d’Europe. Ses cadres se nomment Stéphane Paille, Franck Sauzée, Gilles Roussey ou Franck Silvestre.

70 - A - 114692_Saint-Etienne-Sochaux_-_Demi-finale_de_la_coupe_Gambardella_1998.jpg

1998

Nouveau stade, nouvelle génération

Alors que le FCSM est en mutation, voit le Stade Bonal se reconstruire et son équipe première retrouver l'élite après trois années en D2, une génération de jeunes formés au Club s'impose en équipe première. Menée par Pierre-Alain Frau et Benoît Pedretti, elle la mène à des titres (champion de France de D2, Coupe de la Ligue) et des épopées européennes.

1920.jpg

8 juin 2000

Un déménagement au château du Bannot

Le vieillissement des installations près du Stade Bonal entraîne un déménagement dans la commune de Seloncourt, au Château du Bannot, ancienne propriété de la famille Peugeot. le nouveau "Centre de formation aux métiers du football Roland Peugeot" est inauguré le 8 juin 2000. Avec cet outil moderne financé grâce à l'aide des collectivités locales, le FCSM reste une référence en matière de formation. 

61d47ba064c24212021728[1].jpg

15 juin 2003

Champion de France U19

En finale du championnat de France des dix-huit ans" (catégorie devenue ensuite U19), les jeunes sochaliens s'imposent 3-0 face à l'Olympique Lyonnais. L'équipe dirigée par Francis Gillot, qui compte notamment dans ses rangs Guirane N'Daw, Badara Sène et Julien Quercia, montre que le FCSM, en pleine réussite avec son équipe première, possède un bel avenir. 

81 - A - 043 (8).jpg

12 mai 2007

Jour de gloire au Stade de France

Quelques heures avec l'équipe première, victorieuse de la Coupe de France, les jeunes sochaliens avaient montré le chemin en s'imposant (comme leurs aînés) aux tirs au but au Stade de France. Les U19 sochaliens, menés par Matthieu Dreyer, Loïc Poujol, Vincent Nogueira, Marvin Martin, Sloan Privat ou encore Édouard Butin, remportent la deuxième Coupe Gambardella de l'histoire du FCSM. Sur le banc figure Éric Hély, vainqueur comme joueur en 1983. 

2010 - Copie.jpg

2010

Le FCSM sacré meilleur club de jeunes par la FFF

Avec un titre en championnat de France U17 et une finale de Coupe Gambardella (perdue aux tirs au butrs face au FC Metz), la saison 2009/2010 a été presque parfaite pour le Centre de formation sochalien. Des résultats de premier plan qui sont récompensés par la Fédération Fançaise de Football, le FCSM se voyant attribuer en septembre 2010 le "Challenge du Meilleur Club de Jeunes". 

88 - A - Copie de joie remise de coupe 01 (2).jpg

30 mai 2015

Une troisième Coupe Gambardella

Face à Olympique Lyonnais qui fait figure de favori, les U19 sochaliens ne tremblent pas au Stade de France. Tout en maîtrise, comme cela a été le cas tout au long de son parcours, elle marque par Thomas Robinet puis Marcus Thuram. Encadrés de Maxence Prévot, Jeando Fuchs, Jérôme Onguéné, Sofiane Daham ou encore Jean Ruiz, ils permettent à leur entraîneur Éric Hély de réaliser un inédit triplé.