26 août 2023

À la découverte du National... en restant professionnel

Le FC Sochaux-Montbéliard et les championnats professionnels français ne faisaient qu’un. Cet été, alors qu’ont été donnés le coup d’envoi de Ligue 2 puis de la Ligue 1 version 2023/2024, cela a pris fin... même si le Club est resté professionnel et a découvert ce 25 août 2023 le troisième niveau hexagonal.

Le FC Sochaux, a peine créé un an plus tôt, était devenu dès 1929 le premier club de football français ouvertement et autoproclamé professionnel. Jean-Pierre Peugeot, patron des Automobiles Peugeot qui avait décidé de construire un club de haut niveau, recrutait alors des internationaux français et étrangers qu'il admet rémunérer à l'heure où l'hypocrisie est de mise.

Le détonateur du professionnalisme hexagonal

Après une fusion avec l'AS Montbéliard en 1930, le club devient FCSM et innove en proposant aux meilleurs clubs nationaux une compétition préfigurant le championnat de France professionnel. L'épreuve, qui prend le nom de Coupe Peugeot est remportée par le club sochalien la première année. Au terme de la seconde épreuve en 1932, la Fédération Française de Football décide d'officialiser le professionnalisme et de mettre en place un championnat unifié. Le FCSM a agi comme un détonateur.

Le seul club français à toujours avoir fréquenté les deux divisions professionnelles

Si ce n’est la parenthèse de 1940 à 1945, pendant laquelle le championnat de France n’en avait que le nom, le FCSM est à ce jour le seul club français à toujours avoir fréquenté l’une des deux divisions professionnelles du football hexagonale. Quelques années après avoir perdu son statut de recordman de saisons (et de matches) dans l’élite, le club sochalien a vu cette particularité s'effacer.

Se réinventer et s’adapter, la clé de la longévité

Dire que l’existence du FC Sochaux-Montbéliard n’a jamais été en danger durant ses 95 ans d’histoire serait un mensonge. Mais il a toujours su se réinventer pour ne pas disparaître. Pendant la seconde guerre mondiale, il est privé de ses moyens, de ses joueurs et de sa raison d’être. C’est en acceptant de disparaître sous sa forme, devenant FC Sochaux-Valentigney, qu’il passe l’obstacle avant de reprendre son identité en 1945.

Puis, alors que le football change, le FCSM changera aussi. Ce sera en passant du recrutement de joueurs confirmés à la détection de talents naissants partout en France à la fin des années 1940, puis carrément à la formation des jeunes talents au milieu à partir de 1974. Au milieu des années 1990, c’est en s’ouvrant à un public plus large et aux collectivités locales, autour de la naissance du Stade Bonal, que le FCSM se réinventera à nouveau.

À la découvert du National... en restant professionnel

L’ouverture du football français aux capitaux étrangers et aux motivations parfois éloignés de celles qui prévalaient, aura été une épreuve compliquée. Au point de remettre en cause la présence du FC Sochaux-Montbéliard dans le football professionnel français. "Un lion ne meurt, pas il dort", dit le proverbe africain. Les énergies de dizaine de milliers d'amoureux du Football Club Sochaux-Montbéliard ont permis au Club de rester professionnel alors qu’il a découvert le championnat National, le troisième niveau du football français, pour la première fois de sa riche histoire le samedi 25 août face au Red Star. Un autre club comptant parmi ceux à avoir participé au premier championnat de France professionnel en 1932. Comme un symbole.