11 septembre 1932.jpg
11 septembre 2022

Il y a 90 ans, le FCSM participait aux débuts du championnat de France

Il y a tout juste 90 ans, le 11 septembre 1932, était donné le coup d’envoi du premier championnat de France professionnel de football. Le FCSM faisait partie des clubs pionniers. Pour sa première face au CA Paris, les Sochaliens s’étaient inclinés 3-1 et l'Anglais Leslie Miller avait marqué le premier but des Jaune et Bleu dans la compétition.

Le FC Sochaux est né en 1928. Moins d’un an plus tard, le club de Jean-Pierre Peugeot embauche ses premières "vedettes" sans cacher qu’il les rémunère alors que l’amateurisme marron est la règle. L’objectif est de porter les couleurs de Peugeot à travers la France et de proposer un spectacle de qualité aux ouvriers de la firme automobile. 

L’équipe sochalienne pratique un jeu spectaculaire lors de matches de prestige qui lui permettent de battre les meilleures équipes françaises ou étrangères, mais aussi les équipes nationales de Belgique et des Pays-Bas.

La Coupe Peugeot, préfiguration du championnat de France

En 1930, le club fusionne avec l’AS Montbéliard pour donner naissance au FCSM tandis qu’il lance une compétition, la Coupe Peugeot, réunissant les meilleurs clubs français. 

Peugeot et son club ont mis en place une compétition professionnelle là où la fédération française hésitait. Un véritable championnat de France avant l’heure que le FC Sochaux-Montbéliard remporte le trophée le 17 mai 1931. Une autre victoire avait été obtenue dès janvier 1931, lorsque la FFFA avait adopté le principe d’une rémunération des joueurs. La "commission pour la mise en place du professionnalisme" alors mise en place compte comme vice-président, Sam Wyler, le bras droit de Jean-Pierre Peugeot.

Une défaite lors du premier rendez-vous

Le principe du professionnalisme est définitivement adopté le 17 janvier 1932. Le premier championnat de France, calqué sur la Coupe Peugeot, débute quelques mois plus tard. Le FCSM en est l’un des favoris lorsque se dispute la première journée le 11 septembre 1932. 

Le FC Sochaux-Montbéliard va rater son rendez-vous avec l’histoire. Devant son public, au Stade de la Forge, l’équipe entraînée par l’Écossais Gibson voit le CA Paris marquer trois fois (notamment par un doublé sur penalty de son gardien Ferenc Mayer) avant de réduite le score en seconde période par l’Anglais Leslie Miller.

Les Sochaliens se rattraperont de leurs débuts hésitants dès la semaine suivante en atomisant (5-0) le FC Metz. 

Le championnat propose deux groupes de 10 équipes et se dispute en 18 journées régulières de septembre à mai. Date à laquelle les Sochaliens seront classés deuxièmes. Insuffisant pour disputer la finale que l'Olympique Lillois remporte le 14 mai 1933. 

L’équipe sochalienne le 11 septembre 1932

Il n’y a pas de limitation de joueurs étrangers dans le championnat qui vient de naître et le FCSM a pu aligner trois anglais et un Suisse pour ses débuts. 

Le onze de départ : Armand Limberger - Joseph Hillier, Étienne Mattler (c) - Jean Gérin, Max Lehmann, Paul Wartel - Sydney Bazin, Camille Cottin, René Kenner, André Maschinot, Leslie Miller. Entraîneur : Victor Gibson