12 mai 2022

Le 12 mai, date anniversaire de trois titres pour le FCSM

La date du 12 mai est parée d'or pour le FC Sochaux-Montbéliard qui a remporté ce jour-là trois titres : le championnat de France il y 87 ans puis la Coupe de France et la Coupe Gambardella il y a 15 ans.

Le 12 mai 1935 tout d'abord, date du premier titre de Champion de France remporté par le Club. À l'occasion du dernier match de la saison, les Sochaliens doivent s'imposer pour être sacrés. Ils s'en acquittent avec la manière en disposant 4-0 d'un Olympique de Marseille tout juste victorieux de la Coupe de France. Roger Courtois s'offre un triplé et Pedro Duhart est l'autre buteur du jour qui ravit les 12.000 spectateurs massés dans le Stade de la Forge.

Le 12 mai 2007 ensuite, date de doublé Coupe de France-Coupe Gambardella (les deuxièmes trophées respectifs du Club dans ces compétitions) au Stade de France... au terme de deux scénarios assez analogue avec égalisations et séances de tirs au but victorieuses. Les buteurs sochaliens sont Moumouni Dagano et Anthony Le Tallec pour l'équipe professionnelle, Geoffrey Tulasne et Sloan Privat pour les U19.