Le FC Sochaux-Montbéliard a appris avec tristesse la disparition de Maryan Wisniewski à l’âge de 85 ans. International français à 33 reprises et demi-finaliste de la Coupe du Monde 1958, il avait évolué avec le maillot sochalien de 1966 à 1969, disputant une finale de Coupe de France et terminant troisième du championnat.
Maryan Wisniewski, fils de mineur d’origine polonaise né le 1er février 1937 à Calonne-Ricouart, signe professionnel pour le RC Lens à 17 ans. L’ailier droit effectue presque dans la foulée ses premiers pas internationaux, devenant le plus jeune joueur à débuter avec l’équipe de France le 3 avril 1955 à l’âge de 18 ans et 2 mois. Wisniewski fait partie du quintette offensif qui brille trois ans plus tard et accroche la troisième place de la Coupe du monde.
Après avoir pris en 1963 la direction de la Sampdoria de Gênes, Wisniewski évolue à l’AS Saint-Étienne deux saisons, puis s’engage avec le FCSM en octobre 1966. Avec maillot sochalien, il vit une campagne de Coupe de France conclue le 21 mai 1967 par une finale contre l’OL. Il offre le but de l’égalisation à Louis Leclerc avant la pause, puis voit en début de seconde période sa frappe repoussée par le poteau. Le FCSM s’inclinera 3-1.
La saison suivante, Wisniewski et le FCSM montent sur la troisième marche du podium de D1 et l’ex-international quitte le club en 1969. Il rejoint Grenoble pour une saison, puis met fin à une carrière riche de 17 années professionnelles.
Maryan Wisniewski était resté proche du club sochalien en étant régulièrement présent lors des rassemblements d’anciens joueurs au Stade Bonal.
Les pensées de l'ensemble du FCSM vont à la famille et aux proches de Maryan Wisniewski. Une minute de silence sera respectée en sa mémoire avant le coup d'envoi de rencontre à domicile face à l’EA Guingamp.