Le FC Sochaux-Montbéliard a appris avec une grande tristesse la disparition de Pierre Tournier à l’âge de 88 ans. Ancien joueur du FCSM, le natif de Belfort avait ensuite été le premier directeur du centre de formation du Club en 1974, participant à l'éclosion de très nombreux professionnels et de la génération qui avait porté les couleurs sochaliennes en demi-finale de la coupe d'Europe.
Né le 25 février 1934 à Belfort, Pierre Tournier avait intégré l’école sochalienne des Lionceaux à l’âge de 19 ans. C’est toutefois au SO Montpellier, à l’Olympique de Marseille ou encore au FC Rouen que le milieu de terrain disputera près de 400 matches professionnels. Avec le club normand, il devient entraîneur adjoint après s’être très tôt tourné vers les questions de formation. Major de sa promotion au concours d’entraîneur, Pierre Tournier dirige l'US Saint Malo avant d’être nommé conseiller technique de la Ligue de Lorraine. Un poste qu’il occupe deux ans, remportant la Coupe nationale des cadets.
En 1974, Pierre Tournier est choisi pour diriger le centre de formation. Sans être très connu du grand public, Pierre Tournier participe de manière importante à la réussite sochalienne. Son charisme en matière d’éducation des jeunes et son exigence permanente ont marqué durablement les joueurs qu'il a dirigés. "Il y a trois voies : la gare pour repartir chez toi, le terrain de foot ou l’usine Peugeot. Choisis !" explique-t-il aux nouveaux arrivants.
Pierre Tournier avec l'équipe réserve du FCSM en 1976 avec notamment Romain Zandona, Bernard Genghini, Thierry Meyer, Joël Bats, Éric Benoît ou encore Moussa Bezaz.
Les jeunes Sochaliens, dès leur première saison, manquent d’un rien de remporter la Coupe Gambardella. L’expérience est toutefois un grand succès lorsque les joueurs formés par Tournier intègrent l’équipe réserve qu’il prend en main en plus du centre en juin 1976, puis peu à peu l’équipe première. Des éléments qui composent ensuite l’ossature de l’équipe vice-championne de France en 1980, puis demi-finaliste de la Coupe UEFA. La réussite du travail du directeur est incontestable, sept internationaux français étant passés sous sa coupe au FCSM (Bernard Genghini, Joël Bats, Philippe Anziani, Yannick Stopyra, Stéphane Paille, Gilles Rousset et Franck Silvestre) de même que de nombreux internationaux espoirs ainsi que trois futurs directeurs du Centre de formation sochalien que sont Luc Bruder, Jean-Luc Ruty et Éric Hély.
En juin 1982, cet homme de l’ombre est considéré comme l’un des meilleurs techniciens dans sa spécialité et attire la convoitise de l’AS Monaco. Pierre Tournier quitte le FCSM après huit saisons et est remplacé par René Cédolin à la tête du centre de formation. Pour le compte du club de la Principauté, Tournier œuvrera jusqu’en 1997, participant à l’éclosion de nombreux internationaux dont trois champions du monde 1998.
Les pensées de l'ensemble du FCSM vont à la famille et aux proches de Pierre Tournier. Une minute de silence sera respectée en sa mémoire avant le coup d'envoi de la réception du Nîmes Olympique ce 17 septembre 2022.