9 février 2024

2023/2024 - Le parcours du FCSM en Coupe de France

L'aventure en Coupe de France de nos Jaune et Bleu s'est arrêtée ce mardi 6 février 2024, dans un Stade Bonal rempli et qui a donné de la voix. L'occasion après cette élimination de retracer le joli parcours du FCSM dans cette Coupe qui procure toujours autant d'émotions...

 

AS Mélisey Saint-Barthélemy 0-4 FCSM | 5e tour de Coupe de France, 15 octobre 2023

⚽⚽ Alex Daho 
⚽⚽ Kévin Zohi

Le 15 octobre 2023, le FCSM entame son parcours pour la première fois de son histoire en Coupe de France, au 5e tour, face à l'équipe haute-saônoise de l'AS Mélisey Saint-Barthélémy, pensionnaire de régional 2 (7e division française). Le FCSM s'impose sans difficulté sur un score large avec deux doublés d'Alex Daho et de Kévin Zohi.

FC Grandvillars 0-1 FCSM | 6e tour de Coupe de France, 28 octobre 2023

⚽ N'Dri Koffi

Pour le 6e tour de Coupe de France, le FCSM hérite une nouvelle fois d'un adversaire du coin, le FC Grandvillars, club qui évoluait en National 3 avant de descendre l'année dernière. Face à une équipe bien en place, le FCSM connaît des difficultés et se qualifie sans briller sur un coup de tête de N'Dri Koffi.

FCSM 2-1 Jura Sud Foot | 7e tour de Coupe de France, 11 novembre 2023

⚽ Alex Daho
⚽ Kévin Hoggas

Après avoir éliminé deux équipes évoluant en régional, le FCSM fait face à un adversaire sur le papier beaucoup plus coriace. Le club reçoit à domicile le Jura Sud Foot, pensionnaire de National 2. Malgré l'ouverture du score de l'équipe adverse par Sanounou Sidibé, le FCSM recolle rapidement au score grâce à l'égalisation d'Alex Daho avant de prendre les devants sur une frappe somptueuse à l'extérieur de la surface de Kévin Hoggas.

FC Geispolsheim 0-4 FCSM | 8e tour de Coupe de France, 9 décembre 2023

⚽ Arthur Vitelli
⚽ Noah Fatar
⚽⚽ Julien Dacosta

Après avoir rencontré que des équipes franc-comtoises, les Sochaliens tirent pour le 8e tour de Coupe de France un club alsacien, le FC Geispolsheim. Face à une équipe de Régional, les Sochaliens imposent leur rythme tout au long de la partie et décrochent leur billet pour les 32es de finale.

FCSM 2-1 FC Lorient | 32e de finale de Coupe de France, 6 janvier 2024 

⚽ Alex Daho
⚽ Issouf Macalou

C'est la première fois dans cette édition 2023/2024 de la Coupe de France que le FCSM hérite d'un adversaire supérieur hiérarchiquement, avec le FC Lorient, club de Ligue 1 Uber Eats. Les Hommes d'Oswald Tanchot réalisent une bonne première période mais encaissent le premier but de la rencontre par Aurélien Pelon. Il faudra attendre la deuxième période pour voir les Sochaliens concrétiser leurs occasions avec tout d'abord, l'égalisation d'Alex Daho avant de renverser complètement le match en marquant le penalty de la qualification à la dernière minute de jeu par Issouf Macalou.

FCSM 2-2 Stade de Reims (5-4 TAB) | 16e de finale de Coupe de France, 21 janvier 2024

⚽ Diego Michel
⚽ Alex Daho

Dans un Stade Bonal en fusion et presque à guichets fermés pour l'occasion, le FCSM reçoit une nouvelle fois un club qui évolue dans l'élite française, le Stade de Reims. Le FCSM commence le match de la pire des manières en encaissant le premier but de la rencontre, marqué par le défenseur central du Stade de Reims, Emmanuel Agbadou. La réaction sochalienne ne se fait pas attendre, Diego Michel parfaitement servi par Noah Fatar remet les deux équipes à égalité. En fin de première mi-temps, Alex Daho provoque un penalty pour le FCSM qu'il transforme lui-même, permettant ainsi au Jaune et Bleu de continuer à rêver. Dans une deuxième période beaucoup plus hachée, le Stade de Reims parvient à égaliser en fin de rencontre grâce à un nouveau but d'Emmanuel Agbadou. Lors de la séance de tirs au but, Mathieu Patouillet se montre héroïque en réalisant l'arrêt décisif du match, permettant ainsi au FCSM de se qualifier.

FCSM 1-6 Stade Rennais | 8e de finale de Coupe de France, 6 février 2024

⚽ Malcolm Viltard

Le FCSM reçoit pour les 8es de finale, une troisième fois de suite, une équipe évoluant au plus haut niveau du football français, le Stade Rennais FC. Dans un Stade Bonal à guichets fermés, les Sochaliens réalisent 20 bonnes premières minutes, avant de s'écrouler encaissant coup sur coup les assauts offensifs des Rennais. Mené de 4 buts à la mi-temps, le FCSM montre un autre visage en seconde période mais encaisse deux nouveaux buts mais sauve l'honneur sur un penalty de Malcolm Viltard.