Frau-Monsoreau.jpg
17 mai 2023

Présentation de Pierre-Alain Frau et Sylvain Monsoreau

La direction de l’équipe première sochalienne a été confiée temporairement à Pierre-Alain Frau Sylvain Monsoreau, en charge depuis plusieurs saisons des U19 et de la réserve du Club. Présentation des deux entraîneurs âgés de 43 et 42 ans, passés par le centre de formation avant de connaître des carrières de joueurs au plus haut niveau.

Les plus anciens supporters sochaliens n'ont pas besoin qu'on les présente... Pierre-Alain Frau et Sylvain Monsoreau, qui vont diriger l’équipe première sochalienne en cette fin de saison, ont été formés au Club avec qui ils ont été champions de France de D2 en 2001 et ont remporté la Coupe de la Ligue en 2004, participant de manière active à l’une des périodes les plus riches de l’histoire sochalienne avant de retrouver le club ces dernières années au terme de leurs carrières de joueurs.

Pierre-Alain Frau, prophète en son pays 

Il est né à Montbéliard il y a 43 ans, est arrivé à l’âge de dix ans au FCSM où il a effectué toute sa formation et avec qui il a débuté sa carrière professionnelle. Difficile d’être plus un "enfant du club" que Pierre-Alain Frau ! Attaquant rapide et habile, il a été lancé dans le grand bain au printemps 1998. Avec le maillot sochalien, il a tout connu : deux promotions, une relégation, un titre de champion de D2, deux finales de Coupe de la Ligue et une victoire, des matches européens, deux places de cinquième dans l’élite… et des buts en pagaille. 

Pierre-Alain Frau, avec 78 réalisations en un peu plus de 200 matches, a marqué l’histoire sochalienne. Après s’être envolé sous d’autres cieux et s’être forgé un solide palmarès (trois fois champion de France, notamment), être arrivé aux portes de l’équipe de France et joué pour les meilleurs clubs français, l’attaquant est revenu au club à l’aune de sa carrière puis embrassé la carrière d’éducateur et entraîneur. Détenteur du brevet d'entraîneur formateur de football (BEFF), il dirige les U19 sochaliens depuis l’été 2018 après avoir été l’adjoint de Peter Zeidler.

Sylvain Monsoreau, l’un des héros du Stade de France 

Sa tête égalisatrice en finale de la Coupe de la Ligue, il y a 24 ans, avait remis son équipe dans le sens de la marche qui allait la mener au succès. Sylvain Monsoreau, avec le maillot sochalien, a été plus que le sauveur d’un soir de match au Stade de France. L’élégant défenseur gaucher, arrivé au centre de formation depuis Versailles, a lui aussi participé activement aux heures les plus glorieuses du début des années 2000 avec 144 rencontres disputée de 1999 à 2005.

L’International Espoirs (11 sélections) jouera ensuite pour l’Olympique Lyonnais (avec qui il est champion de France), l’AS Monaco ou encore l’AS Saint-Etienne avant de terminer sa carrière sur un titre de champion d’Inde en 2014 avec l’Atlético de Kolkata, puis de se tourner vers le métier d’entraîneur. De retour au FCSM, il a dirigé les U15 puis la réserve en National 3 depuis l’été 2019 tout en passant en cette saison 2022/2023 son BEFF.