21 août 2023

Baptiste Valette, nouveau gardien du FCSM

Baptiste Valette, gardien de but âgé de 30 ans, rejoint le FCSM avec qui il s’entraînait déjà. Celui qui compte près de 130 matches professionnels à son actif s’est engagé jusqu’en juin 2025.

Baptiste Valette est né le 1er septembre 1992 à Sète. Après des débuts au FC Sète, il rejoint le centre de formation du Montpellier HSC à l’âge de 13 ans. Il gravit toutes les étapes, côtoie notamment Téji Savanier et est sélectionné en équipe de France U16. 

Le gardien de but est appelé dans le groupe montpelliérain lors des quatre premières journées de Ligue 1 de la saison 2011/2012. Il signe son premier contrat professionnel au terme de cette même saison et, en novembre 2012, est à nouveau appelé en équipe première sans entrer en jeu en Ligue 1 et en Ligue des Champions.

Bloqué au MHSC, Baptiste Valette s’engage avec l’AS Saint-Etienne à l’été 2013 (durant lequel il joue en équipe de France de… beach soccer à l’occasion d’une manche de l’Euro Beach Soccer League) pour un rôle de troisième gardien. Après deux saisons avec les Verts en réserve, sans évoluer en Ligue 1, il quitte la France.

À 23 ans, Baptiste Valette s’engage pour deux saisons au Royal Excelsior Virton, en deuxième division belge. Il joue 29 matches avant de subir une fracture du tibia à trois journées de la fin du championnat. Il est tenu éloigné des terrains toute la saison suivante alors que son club est relégué en troisième division.

À l’été 2017, Baptiste Valette rejoint l’Nîmes Olympique pour un rôle de doublure, mais s’impose et dispute les 29 derniers matches de la saison, participant activement à la promotion des Crocos en Ligue 1. Il prolonge avec NO malgré la concurrence de Paul Bernardoni avant de rejoindre un an plus tard l’AS Nancy Lorraine en Ligue 2, disputant 76 matches en trois saisons.

La saison dernière, Baptiste Valette évoluait avec le SO Cholet et a disputé 31 matches en National, apportant son expérience à un groupe jeune qui a terminé à la 8e place du championnat. C’est désormais au FCSM, dont il portera le numéro 16, que le gardien apportera son vécu.