bache-presse-fcsm-1280.jpg
17 mai 2023

Communiqué officiel

La direction du FC Sochaux-Montbéliard, après avoir accordé à son entraîneur général et son staff technique l’ensemble des moyens requis par ces derniers pour répondre aux ambitions exprimées par le Club, a été alertée par certains signaux négatifs récurrents durant la deuxième partie de saison. Ces signaux sont allés en s’accentuant et ont abouti à une spirale de défaites ces dernières semaines. 

En conséquence, il a été décidé de mettre à pied à titre conservatoire l’entraîneur principal du FCSM, Olivier Guégan, et ses deux entraîneurs-adjoints Éric Guérit et Jérôme Monier.

Intérim de Pierre-Alain Frau et Sylvain Monsoreau

Dans l’attente de la nomination d’un nouvel entraîneur, la direction de l’équipe première est confiée à compter de ce jeudi 18 mai à Pierre-Alain Frau et Sylvain Monsoreau, respectivement entraîneurs des U19 nationaux et de la réserve du Club. 

L’investissement de Nenking réaffirmé 

Ces décisions, rendues nécessaires par l’actualité sportive immédiate, s’inscrivent dans une réflexion plus large entre Monsieur Zhong Nai Xiong, Président Fondateur de Nenking et propriétaire du Club, le Président du FCSM Frankie Yau et Samuel Laurent, Directeur général du FCSM.

Pour optimiser le projet sportif à moyen terme du FC Sochaux-Montbéliard, le groupe Nenking a décidé d’opérer plusieurs restructurations stratégiques.

Julien Cordonnier nommé Directeur sportif

Julien Cordonnier avait rejoint le FC Sochaux-Montbéliard le 1er février 2023 en tant que Responsable de la cellule de recrutement des professionnels. L’ancien défenseur de 42 ans, qui a occupé des rôles analogues dans les organigrammes de l’US Orléans, de l’AS Saint-Étienne et de la Berrichonne de Châteauroux, conserve également la tête d’une cellule de recrutement qui sera prochainement renforcée.

Le rôle central du Centre de formation 

Un recentrage vers ce qui fait l’ADN du Club, et qui avait motivé son acquisition en 2019 par le groupe Nenking, va par ailleurs être effectué. Le travail du Centre de formation, l’optimisation de son recrutement et la mise en valeur de ses meilleurs joueurs au sein de l’équipe première vont désormais être au cœur de sa nouvelle politique sportive.

Outre l’arrivée de Sylvain Matrisciano, technicien et formateur reconnu afin de palier au départ de Jean-Sébastien Mérieux, la structuration du centre va se poursuivre avec la nomination d’un Directeur sportif dédié, en la personne de Raphaël Scherrer, ainsi qu’une densification du réseau de recruteurs.