Il a été formé au FCSM, qu’il a quitté à l’été 2019. Quatre ans plus tard, Issouf Macalou est de retour ! L’attaquant ivoirien de 24 ans arrive du Valenciennes FC et s’est engagé pour deux saisons.
Issouf Macalou est né le 27 décembre 1998 à Abidjan. Il a fait ses gammes en banlieue parisienne et évolué de 10 à 18 ans à l’AS Meudon, dans les Hauts-de-Seine, où sa belle saison 2016/2017 en U19 attire l’attention du FC Sochaux-Montbéliard.
L’attaquant ivoirien rejoint le centre de formation de Seloncourt pour évoluer avec les U19, mais est rapidement intégré en réserve. Ses performances lui valent de s’entraîner très rapidement avec l’équipe première et de disputer un match de préparation face aux SR Delémont le 31 août 2017.
Issouf Macalou évolue en National 3 avec qui il inscrit 11 buts en 46 rencontres en deux saisons, principalement la première puisqu’il est ensuite victime d’une rupture partielle des ligaments croisés qui tronque sa saison 2018/2019.
L'attaquant rebondit au Louhans-Cuiseaux FC, en National 2. Même s’il est rarement titulaire, le Franco-Ivoirien inscrit 4 buts en 13 matches et rejoint à mi-saison Monts d’Or Anse Foot (l’actuel GOAL FC) dirigé par l’ancien défenseur international brésilien Cris, toujours en National 2.
Dans le Lyonnais, Issouf Macalou connait des débuts perturbés par un carton rouge dès sa deuxième apparition (suivie de cinq matches de suspension…) puis l’arrêt des championnats pour cause de crise sanitaire.
Le gaucher doit attendre le coup d’envoi de l’exercice 2020/2021 pour faire étalage de ses qualités. Et de quelle manière ! Avec 9 buts inscrits en seulement 11 matches de championnat et de Coupe de France, Issouf Macalou attire les convoitises. Il signe en faveur du Valenciennes FC son premier contrat professionnel, d’une durée de trois ans et demi, en janvier 2021.
Issouf Macalou débute dès le 26 janvier en Ligue 2 et va y disputer 12 matches (dont quatre titularisations) tout en scorant face au Havre AC. En juillet 2021, l’attaquant rejoint le National et le Mans FC en prêt où il retrouve Cris et effectue une solide saison (33 matches, 9 buts dont le plus beau de la saison en N1 contre le Stade Lavallois).
À nouveau prêté l’été dernier, cette fois au Red Star, Issouf Macalou y a confirmé ses qualités en marquant, à l’occasion de 27 matches de National, à 7 reprises. De quoi lui ouvrir les portes d’un retour au FC Sochaux-Montbéliard, dont il portera le numéro 11.