23 août 2023

Sidy Diagne retrouve le FCSM

Il est de retour ! Sidy Diagne s’est engagé pour une saison avec le FCSM. Le défenseur de 21 ans né à Montbéliard, qui était arrivé au club à l’âge de 8 ans, retrouve sa région et son club formateur après une année à Angers SCO.

Sidy Mamadou Aubin Diagne est né le 11 janvier 2002 à Montbéliard. Après avoir débuté le football à Valentigney avec le club de l’US Sous Roches à l’âge de 4 ans, il intègre le centre de formation du FCSM en 2010.

Des U9 de l’école de foot sochalienne jusqu’à l’équipe première, celui qui est polyvalent à tous les postes défensifs grimpe tous les échelons tout en étant presque toujours capitaine. 

D’origine sénégalaise, suisse et française, Sidy Diagne a effectué un stage d’entraînement avec l’équipe de France U16 en août 2017 (en même temps que Lucien Agoumé) avant d’opter pour la Suisse et d’évoluer avec les U18 et U19 helvétiques.

Sidy Diagne partage l’entraînement des professionnels pour la première fois en août 2020, tout en jouant avec les U19 et en National 3 durant l’exercice 2020/2021. La saison suivante le voit être intégré à l’équipe première (il figurera même sur le poster officiel) et effectuer ses débuts professionnels le 18 septembre 2021 face au Paris FC. Le jeune défenseur figurera 10 fois dans le groupe sochalien en Ligue 2 BKT et entrera contre le SC Bastia en avril, tout disputant deux matches de Coupe de France. 

Sidy Diagne ne se voit pas proposer de contrat professionnel au terme de son engagement qui prend fin le 30 juin 2022. Il rejoint Angers SCO avec qui il a disputé 28 matches sur 30 en National 2 avec la réserve la saison dernière.

Le Montbéliardais, qui s’entraînait déjà sous les ordres d’Oswald Tanchot depuis quelques jours, retrouve officiellement son club formateur et portera le numéro 22 à l’heure de disputer sa 13e saison avec le FC Sochaux-Montbéliard.