27 novembre 2023

Il y a 20 ans, le FCSM éliminait avec la manière le Borussia Dortmund

C'était il y a 20 ans... Le 27 novembre 2003 dans un Stade Bonal en fusion, les Sochaliens dirigés par Guy Lacombe s'offraient avec la manière le scalp du Borussia Dortmund en inscrivant quatre buts ! 

Le FCSM du président Plessis, cinquième du championnat en 2002/2003, a obtenu son ticket pour la Coupe UEFA. Les Sochaliens, pour leur entrée dans la compétition, ont passé le faible écueil finlandais de MyPa, et héritent du Borussia Dortmund en 32e de finale. 

Le BvB, vainqueur de la Ligue des Champions six ans plus tôt, avait frôlé la correctionnelle au Westfalenstadion lors du match aller le 6 novembre. L’équipe allemande a été surprise par la vitesse sochalienne et est menée 2-0 à la pause. Elle parvient finalement à arracher le nul en marquant aux 68e et 77e minutes.

Quatre buts signés Frau, Santos, Oruma et Mathieu

Au retour, le 27 novembre 2003, le Borussia va vivre un cauchemar. Tout commence avec un penalty concédé d’entrée. Gambino est expulsé et Pierre-Alain Frau ouvre le score. L’attaque de feu du FC Sochaux-Montbéliard se régale ensuite. Francileudo Santos, Wilson Oruma et Jérémy Mathieu scorent à leur tour. L’ogre allemand est au tapis et le club sochalien marque les esprits en s’imposant 4-0.

"C’était un mauvais film pour nous et l’homme qui a mis en scène un scénario réussi s’appelle Guy Lacombe" déclarera Matthias Sammer, le coach du BvB à l’issue de la claque reçue à Bonal.

Éliminé ensuite par l’Inter Milan... sans perdre

Qualifié pour les seizièmes de finale de la Coupe UEFA, le FCSM affronte l’Inter Milan. Lors du match aller au Stade Bonal le 26 février 2004, les Francs-Comtois recollent deux fois au score grâce à Pierre-Alain Frau mais le score de 2-2 les met en ballotage défavorable. Ils ne parviennent pas à concrétiser leurs occasions à San Siro lors du retour et seront sortis sans perdre (0-0).