15 novembre 2022

La création du FCSM à l'honneur au Musée de L'Aventure Peugeot

Le Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux a inauguré ce mardi une fresque consacrée aux débuts du football dans la région et à la naissance du FCSM, précurseur du professionnalisme en France. D’anciens joueurs et des jeunes de l’école de foot du FCSM étaient présents.

Depuis sa création en 1988, le Musée de L’Aventure Peugeot n’a cessé d’évoluer, via des enrichissements des textes et illustrations de présentation, ou des rotations des collections dans une recherche perpétuelle d’amélioration de l’expérience visiteur et d’une meilleure présentation chronologique.

C’est au tour de l’espace consacré aux années 1920 et 1930 de connaître un embellissement. Cette période importante dans l’histoire Peugeot a été marquée par la naissance de la 201, des véhicules "éclipses" et du… football professionnel. La présence de véhicules en exposition est désormais complétée par une fresque consacrée aux débuts du football dans le pays de Montbéliard et à la naissance du Football Club Sochaux-Montbéliard, précurseur du professionnalisme.

Cette fresque a été inaugurée en présence de joueurs ayant été formés au FCSM tout en étant originaires de la région : Claude Quittet, Jean-Marie Gester, Jean-Marie Zimmermann, Bernard Genghini, Stéphane Crucet, Pierre-Alain Frau et Maxence Prévot.

Ils étaient accompagnés de jeunes U8 de l’école de foot. Un symbole fort pour rappeler que les racines du football professionnel se trouvent dans le Pays de Montbéliard et qu’elles continuent de perdurer grâce au centre de formation sochalien.