À l’occasion de la rencontre FCSM-FC Rouen, ce vendredi 30 janvier au Stade Bonal, le FC Sochaux-Montbéliard s’engage aux côtés de la Fondation Groupama en faveur de l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique).
Cette rencontre sera l’occasion de mettre en lumière la lutte contre la maladie de Charcot, une pathologie neurodégénérative encore incurable, et de sensibiliser le public aux actions menées par l’ARSLA en faveur des personnes malades et de la recherche.
Un stand de l’ARSLA sera installé sur le parvis nord du Stade Bonal, proposant information, documentation et possibilités de soutien à la lutte contre la maladie de Charcot.
Avant le coup d’envoi, Lorène Vivier, atteinte de la maladie de Charcot et ambassadrice de l’ARSLA, prendra la parole au micro de Stéphane Veaux, accompagnée de sa sœur Marine.
Ensemble, elles mettront en avant le combat quotidien contre la maladie de Charcot, les différentes manières de soutenir l’association ARSLA, ainsi que le témoignage de Lorène, atteinte de la maladie, et de Marine, sa sœur, qui a tout quitté pour l’accompagner au quotidien. Les deux sœurs donneront ensuite le coup d’envoi fictif de la rencontre.
Créée le 28 mars 1985 par le neurologue Vincent Meininger et Guy Serra, lui-même atteint de la maladie, l’ARSLA est née d’une volonté commune : faire progresser la recherche et améliorer l’accompagnement des personnes touchées par la SLA (ou maladie de Charcot.) Reconnue d’utilité publique, l’ARSLA a créé en octobre dernier l’Institut Charcot, premier Institut français de recherche entièrement dédié à la SLA et aux autres maladies du motoneurone. L’objectif est de mieux comprendre l’hétérogénéité de la maladie pour progresser vers une véritable médecine de précision. L’intelligence artificielle sera un levier central, avec le lancement de Pulse 2.0, une plateforme innovante destinée à accélérer la recherche et à rapprocher les découvertes de solutions concrètes pour les personnes concernées.
Depuis plus de 40 ans, l’ARSLA agit autour de trois axes majeurs :
Grâce à son action, l’ARSLA contribue à améliorer la qualité de vie des malades et de leurs familles tout en soutenant les avancées médicales et scientifiques.
Ce match est bien plus qu’une rencontre sportive. Il vise à mettre en avant le combat quotidien de l’ARSLA et à rappeler l’importance de la solidarité face à la maladie de Charcot. Un moment où le sport devient un véritable vecteur d’engagement, permettant à chaque supporter de se sentir concerné face à une maladie qui affecte 5 nouvelles personnes, sans prédisposition particulière, par jour en France, soit environ 8000 personnes.
Créée en 2000, la Fondation Groupama accompagne les associations engagées dans la lutte contre les maladies rares. Aux côtés de cette fondation, le FC Sochaux-Montbéliard démontre que le football peut être un véritable levier de solidarité. Au-delà du terrain, le club met sa visibilité au service de causes essentielles.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions menées par le FCSM aux côtés du monde associatif, notamment avec la Ligue contre le cancer ou Semons l’Espoir.