6 février 2022

Joseph Lopy vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations !

Ce dimanche 6 février face à l'Égypte, le Sénégal a remporté aux tirs au but sa première Coupe d'Afrique des Nations. Joseph Lopy, retenu avec les Lions de la Teranga, est le cinquième joueur sochalien à remporter la compétition continentale.  

Ce dimanche au Stade Omnisport Paul Biya, le Sénégal a disputé sa troisième finale de Coupe d'Afrique des Nations et remporté la CAN pour la première fois. Joseph Lopy, retenu dans le groupe sénégalais par Aliou Cissé pour disputer la compétition au Cameroun, n'est pas entré lors de la finale remportée aux tirs au but face à l'Égypte.

Le numéro 8 sochalien devient ainsi le cinquième joueur à devenir champion d'Afrique des Nations tout en portant le maillot du FCSM.

Oudjani, Santos, Chedli et Teikeu avant Lopy

Qui, dans l'histoire de la CAN, sont les quatre autres joueurs alors sochaliens à avoir remporté la Coupe d'Afrique des Nations ? Chérif Oudjani, en 1990 avec l'Algérie, avait même été le seul buteur de la finale de 1990 face au Nigeria. La Tunisie de Francileudo Santos et Adel Chedli s'était imposée (2-1) en finale contre le Maroc en 2004. En 2017, Adophe Teikeu avait lui remporté la CAN organisée au Gabon.

En 2002, le Sénégal d'Omar Daf s'était incliné aux tirs au but en finale contre le Cameroun alors que Jaouad Zaïri était de l'équipe du Maroc battue en 2004 par ses camarades tunisiens.

À signaler aussi qu'après avoir évolué au FCSM, Brown Ideye a gagné la CAN en 2013 avec le Nigeria face au Burkina Fasso de Moumouni Dagano. Jordan Ayew a lui perdu la finale de 2015 avec le Ghana.

En 2012, trois futurs joueurs sochaliens avaient décroché le titre continental avec la Zambie : Stoppila Sunzu, Nathan Sinkala et Emmanuel Mayuka.

Notons enfin que l'effectif sénégalais compte un autre élément passé par le FCSM, Famara Diedhiou.

Hervé Renard et Aziz Bouras vainqueurs sur le banc

Hervé Renard, victorieux à la tête de la Zambie en 2012 avant de devenir entraîneur du FCSM, s’était ensuite à nouveau imposé en 2015 avec la Côte d’Ivoire, devenant le premier sélectionneur à gagner la CAN avec deux sélections différentes. Aziz Bouras, entraîneur des gardiens sochaliens à deux reprises dans sa carrière, occupant ce rôle auprès de la sélection algérienne lors du succès des Fennecs lors de la CAN 2019.