En fin de contrat au RC Strasbourg, Ismaïl Aaneba s’est engagé pour deux saisons (plus une en option) avec le FC Sochaux-Montbéliard. Le défenseur droitier, âgé de 22 ans et qui a évolué en équipe de France de jeunes, a évolué en Ligue 1 et en Ligue Europa avec le club alsacien.
Ismaïl Aaneba est né le 29 mai 1999 à Mantes-la-Jolie. Il a débuté dans les Yvelines avant d’être repéré par le RC Strasbourg et d’intégrer la réserve du club alsacien en janvier 2017.
Le défenseur central ou latéral a disputé son premier match professionnel en février 2018 en étant aligné d’entrée de jeu à Grenoble Coupe de France. En 2018/2019, Aaneba joue trois matches de coupes nationales et effectue ses débuts Ligue 1 en étant trois fois titulaire contre le LOSC, Nîmes Olympique et l’AS Saint-Étienne.
Après avoir gouté à la Ligue Europa League et disputé trois matches de coupes la saison suivante, Ismaïl Aaneba a disputé deux rencontres de Ligue 1 Uber Eats la saison dernière tout en étant très régulièrement appelé dans le groupe strasbourgeois.
Le Franco-Marocain, qui compte deux sélections en équipe de France U19 et U20, a ouvert une nouvelle page de sa carrière professionnelle en Franche-Comté de belle manière. Il s'est imposé en charnière centrale, disputant 33 rencontres de Ligue 2 BKT et remportant le trophée de "Joueur du mois" sochalien en septembre et octobre.