Kanouté officiel.jpg
14 juillet 2022

Franck Kanouté prêté au FCSM

Franck Kanouté, milieu de terrain de 23 ans, s’est engagé avec le FCSM après avoir satisfait à la visite médicale d’usage. L’International sénégalais est prêté avec option d’achat par le Cercle Bruges KSV. 

Elimane Franck Kanouté est né 13 décembre 1998 à Bignona, dans le sud du Sénégal. Son père, Jules Kanouté, qui a joué dans l’élite sénégalaise et qui collabore à l’académie de football Aicha de Ziguinchor, surveille sa progression qui passe par les équipes de jeunes de l’ASC Tilène Ziguinchor puis l’école Agora Foot au Dakar.  

Franck Kanouté, repéré et sollicité par les plus grands clubs italiens, est engagé par la Juventus en décembre 2015. Il doit attendre d’être majeur pour en porter les couleurs en Primavera et en UEFA Youth League, tout en s’entraînant parfois avec l’équipe première.

En août 2017, Franck Kanouté est transféré au Delfino Pescara 1936 et effectue ses débuts professionnels en Serie B italienne avant d’être prêté, toujours dans la même division, à l'Ascoli Calcio dans la deuxième partie de saison, disputant 14 matches de championnat.

Après être revenu à Pescara en 2018/2019 et avoir soigné une blessure au genou, Franck Kanouté rejoint Cosenza Calcio en prêt et y effectue une saison où ses aptitudes physiques et techniques sont remarquées. L’AS Monaco supervise qui a disputé 47 rencontres Serie B à seulement 20 ans, mais c’est finalement au sein du Cercle Bruges KSV (partenaire du club de la Principauté) qu’il est transféré pour quatre années le 1er septembre 2020. 

Le bon début de saison en Belgique de Franck Kanouté lui vaut d’être appelé en équipe du Sénégal. Le milieu axial est titulaire le 15 novembre 2020 lorsqu’il honore sa première cape face à la Guinée-Bissau. Une consécration logique pour celui qui avait été privé de disputer une Coupe du monde U20 faute d’être libéré par son club.

Après avoir joué 18 matches (pour un but) avec le Cercle Bruges KSV en 2020/2021, Franck Kanouté est amené à s’entraîner avec l’AS Monaco à l’intersaison. Il reste finalement en Belgique où deux blessures en début d’exercice 2021/2022 freinent sa progression avant qu’il ne joue 15 matches de Jupiler Pro League durant la deuxième partie de saison.