Tanchot banc.jpg
22 juin 2023

"Heureux d'exercer ma passion dans une institution comme le FCSM"

Oswald Tanchot livre ses premiers mots d’entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard, en attendant sa présentation officielle qui interviendra avec la reprise de l’entraînement le lundi 3 juillet.

Quel est votre premier sentiment après vous êtes engagé en faveur du FCSM ?

Je suis doublement heureux. D’abord de retrouver ce qui est ma passion, le banc, dans une institution comme le FC Sochaux-Montbéliard. Ensuite car j’ai été séduit par le projet tourné vers la performance et la compétition, mais aussi le développement des jeunes qui fait partie des racines du club.

Quelles sont les qualités et valeurs que vous pensez pouvoir apporter ?

Je m’appuie sur trois piliers qui sont le travail, la passion du foot et du jeu, et enfin l’humilité. Ces valeurs correspondent bien au club, je pense. Mon inactivité m’a permis d’être en éveil et en observation d’un championnat que je connaissais déjà bien. Je vais être tout de suite efficace ! À plus long terme, j’espère m’inscrire dans la durée comme au début de ma carrière où j’avais été en poste quatre ans, à nouveau quatre ans puis six ans. 

Quelle image avez-vous du FC Sochaux-Montbéliard ?

D’abord son histoire, bien sûr. Il a traversé les époques et le temps, mais a su se réinventer tout conservant le fil rouge qu’est la formation des jeunes. Ce serait très long de décliner tous les internationaux et les grands noms qui sont passés ici. Idem pour les entraîneurs comme Jean Fernandez, Guy Lacombe ou Francis Gillot ou il y a encore plus longtemps Silvester Takac. Je pense que tous avaient en commun d’être passionnés et travailleurs. Et puis il y a le Stade Bonal. À chaque fois que je suis venu y jouer, c’était difficile car c’est un stade qui est capable de porter son équipe.

On sent que vous avez hâte de débuter sur les terrains…

Nous sommes déjà au travail avec les différents services du club pour ce qui concerne l’équipe première, mais aussi les joueurs du centre de formation. Mais rien ne vaut le contact et ça me tarde d’être le 1er juillet pour pouvoir échanger au Stade Bonal avec mon staff, puis le 3 juillet pour faire connaissance avec les joueurs. Le championnat va arriver très vite et nous avons beaucoup à faire