Ligue2BKT_Licra.jpg

"Entrer en jeu" contre le racisme et l’antisémitisme ce week-end

Les 28es journées de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT mettront en valeur l’engagement du football professionnel pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme aux côtés de la Licra.

La LFP s’appuie depuis plusieurs saisons sur la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui débutera cette année le 20 mars, pour organiser une vaste campagne de sensibilisation. 

Dans ce contexte, les 28es journées de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT auront pour but de mieux faire connaître la plateforme www.licra.org/lfp, développée par la Licra et la LFP. Cette plateforme de signalement de tout acte de discrimination dans les stades permet d’engager des poursuites et de sanctionner les auteurs de faits avérés. 

Partenaire de la LFP, EA SPORTS confirme son engagement pour la deuxième année consécutive aux côtés de la Licra dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en s’associant à cette campagne de sensibilisation qui se déroulera sur FIFA 2023, sur les terrains de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, et sur les plateformes digitales de la LFP et des clubs.

Un clip sera diffusé afin d’inviter les supporters à signaler les actes racistes ou antisémites dont ils pourraient être témoins. Ce film met en scène des témoignages de supporters ayant été victimes ou témoins d’actes racistes, antisémites ou discriminatoires dans un stade. Interrogé sur un plateau installé dans le rond central d’un terrain, chacun explique les raisons qui l’amènent au stade, avant d’évoquer la violence des propos auxquels ils ont été confrontés. Pour y remédier, vêtus d’une chasuble portant l’inscription "Signalez", ils invitent les spectateurs à "entrer en jeu" dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et à signaler tout acte de discrimination grâce à la plateforme de la Licra. 

Le message sera aussi visible sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, puisque les joueurs des 40 clubs porteront ces mêmes chasubles floquées de l’inscription "Signalez" et du logo de la Licra lors des échauffements, avant et pendant les matchs.

Dans une démarche écoresponsable, ces chasubles seront ensuite récupérées par la Licra pour animer ses opérations de sensibilisation, notamment lors des tournois de la fraternité organisés par la Licra sur tout le territoire tout au long de l’année.

Pour la deuxième année consécutive, la campagne sera également déployée sur les terrains virtuels du jeu vidéo FIFA 23 grâce à l’implication d’EA SPORTS. Un maillot collector aux couleurs de la Licra et reprenant le message "Signalez" sera disponible gratuitement dans le mode de jeu FIFA Ultimate Team, avec d’autres éléments de décoration de stade.