Haut Doubs Repassage, au coeur d'une belle action ...
20 janvier 2026

Haut Doubs Repassage, au coeur d'une belle action solidaire avec le FCSM

Ce mercredi 14 janvier, les joueurs du FC Sochaux Montbéliard se sont rendus au CHU Jean Minjoz de Besançon pour rencontrer le service pédiatrique. Cette visite, placée sous le signe du partage et de la bienveillance a été l'occasion de remettre des blouses réalisées à partir d'anciens maillots du club, recyclés et transformés par l'association "Haut Doubs Repassage". Quinze maillots de différentes saisons du club, ont ainsi trouvé une seconde vie, permettant à chaque enfant de recevoir un vêtement unique et symbolique introduisant de la couleur dans le quotidien des enfants hospitalisés.

Soucieux de son engagement social et écologique, le club, en colaboration avec "Haut Doubs repassage", a souhaité donner un sens solidaire et durable à ses anciens maillots en leur offrant une seconde vie. Depuis 2014, les joueurs sochaliens se rendent chaque année à la "Maison des familles" et rendent visite à l’hôpital Jean Minjoz. Habituellement marquée par la remise de cadeaux, cette visite s’est, cette année, distinguée par la distribution de blouses recyclées, confectionnées à partir d’anciens maillots du FCSM. Vincent Hognon, Entraineur, Freddy Vandekerkhove, Team Manager et le capitaine Arthur Vitelli qui ont remis les blouses aux soignantes. En donnant une seconde vie à leurs anciens maillots, le club a offert aux enfants un peu de couleur et de plaisir dans leur quotidien à l’hôpital, en faveur d'un footballl plus durable.

A propos de Haut Doubs Repassage

Ces blouses ont été réalisées par l’association Haut Doubs Repassage, implantée à Pontarlier. Créée en 1998, cette association est un atelier chantier d'insertion (ACI) dont la mission principale est d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers une réinsertion professionnelle durable. À travers ses actions, l’association défend également des valeurs fortes telles que la solidarité, l’entraide et le respect de l’environnement.

Haut Doubs Repassage propose plusieurs activités concrètes : des prestations de repassage et de pressing, des travaux de couture, de retouches et d'upcycling, la collecte et le tri des textiles, ainsi qu’une boutique de vêtements de seconde main. Dans ces ateliers, les personnes en insertion apprennent des compétences techniques (couture, tri textile, valorisation des matières…) tout en étant soutenues dans leur parcours professionnel. En 2023, l’association avait embauché plus de 80 personnes en contrats d'insertion, leur permettant de gagner en expérience, en autonomie et en confiance.

Cette initiative illustre parfaitement les valeurs portées par Haut Doubs Repassage et le FCSM : solidarité, engagement local et utilité sociale. En collaborant avec le club sochalien et le milieu hospitalier, l'association démontre qu'un simple geste peut avoir un impact fort, tant pour les personnes accompagnées par la structure que pour les enfants bénéficiaires de cette action.