15 septembre 2022

Le football professionnel français soutient les personnels soignants

Lors de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 9e journée de Ligue 2 BKT, l’ensemble des clubs et la LFP vont de nouveau afficher leur soutien et remercier tous les personnels soignants. 

Tout au long de la pandémie de la Covid-19, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont répondu présents et se sont mobilisés en faisant preuve de solidarité pour les personnels soignants. Cet élan de solidarité s’est illustré par de nombreuses initiatives afin de répondre aux besoins des groupements hospitaliers de leur région.

Le FC Sochaux-Montbéliard a ainsi offert, avec l’aide de son propriétaire le Groupe Nenking, 100.000 masques de protection à l’Hôpital Nord Franche-Comté, dont 30.000 ont été distribués de Belfort à Besançon par l'"URPS Médecin Libéral" afin de subvenir aux besoins du personnel de santé.

Dans le même temps, le FCSM a encouragé les actions individuelles de ses joueurs, qui ont offerts des repas au personnel soignant ou hospitalier alors que l’un des cuisiniers du Centre de formation a mis à disposition ses services, avec l'aide du club, aux Compagnons d’Emmaüs durant le confinement.

Aujourd’hui, la situation reste tendue dans les hôpitaux et les personnels soignants ont toujours besoin de notre soutien. Ainsi, les clubs continuent leur engagement pour les personnels soignants et s’unissent lors de ces journées spéciales afin de les remercier pour leur travail quotidien.

500€ collectés à chaque but inscrit

La LFP a lancé sa campagne 2022/2023 avec deux films, respectivement conçus pour la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT. Intitulés "Un But", ces films évoquent toute l’émotion et le bien procurés par un but lors d’un match de football. Ce bien commun, c’est aussi celui des personnels soignants qui œuvrent pour notre bien à tous comme le soulignent les deux films, mettant en scène les buts marqués en Ligue 1 Uber Eats et en Ligue 2 BKT depuis le début de la saison. 

Partenaire de la Fédération hospitalière de France (FHF) depuis 3 ans, la LFP a donné une nouvelle forme à ce partenariat en 2022 avec la création du Tournoi des Soignants. Ce week-end, pour chaque but marqué à l’occasion de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 9e journée de Ligue 2 BKT, 500€ seront collectés pour l’organisation de la 2e édition qui se tiendra à Toulouse en juin 2023.  

300 invitations et un coup d’envoi fictif au Stade Bonal

Lors de la journée dédiée #SupporterDesSoignants, les speakers des clubs inviteront l’ensemble des supporters à faire un maximum de bruit dans les tribunes des stades pour rendre hommage aux personnels soignants avant le coup d’envoi.

Ce sera évidemment le cas au Stade Bonal où 300 membres du personnel de l'Hôpital Nord Franche-Comté seront invités à l’occasion de la réception du Nîmes Olympique. Un médecin et un directeur des soins évoqueront les opérations mises en place avant un coup d'envoi fictif donné par deux soignants.