En décembre dernier, le sixième "Prix Julia Beaudrey" proposé par le FC Sochaux-Montbéliard récompensait l’association Action Philippe Streit qui œuvre en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’association a officiellement reçu son prix le 20 janvier. Ses équipes ont depuis travaillé à la mise en place d’actions de sensibilisation et de visibilité avec le FCSM et les étudiants de la licence professionnelle MOSEL de Montbéliard (qui ont avant cela œuvré à la collecte, à la sélection et à la présentation des candidatures).
La première de ces actions a eu lieu ce lundi 17 avril dans les locaux d’Action Philippe Streit à Anteuil, qui propose un écosystème complet accueillant des entreprises spécialisées pour œuvrer à leur réinsertion dans la vie professionnelle dans des locaux de 5.000 m² (voir plus bas).
Trois joueurs professionnels du FC Sochaux-Montbéliard, Maxence Prévot, Mehdi Jeannin et Tony Mauricio, ont découvert les lieux avant une rencontre avec les collaborateurs, en présence des parents de Julia Beaudrey. Les deux gardiens et le milieu ont offert leurs maillots à Action Philippe Streit. L'un a été remporté par un des salariés travaillant sur place, un deuxième sera affiché dans les bureaux de l'association alors que le troisième est à gagner sur le compte Facebook d'Action Philippe Streit.
La prochaine action mise en place par le FCSM et Action Philippe Streit, à destination cette fois du grand public en général et des supporters sochaliens en particulier, aura lieu le lundi 1er mai lors de la réception au Stade Bonal du Dijon FCO. L'association fera la promotion de ses actions sur le parvis du stade, au micro et sur les écrans géants avant la rencontre dont le coup d'envoi sera donné par deux de ses membres tandis que de nombreux autres seront invités à assister à la rencontre de la 33e journée de Ligue 2 BKT.
Action Philippe Streit a été créé en 2019 et se trouve à Anteuil, dans le Doubs. Elle propose un écosystème complet qui accueille des entreprises spécialisées dans l’emploi de personnes en situation de handicap, œuvrant à leur réinsertion dans la vie professionnelle, sur un espace de 5 000 m² avec prise en charge des aménagements nécessaires.
L’association accueille déjà trois entreprises : VIPP & Philippe, spécialisée dans la relation client, La Compagnie d’Arthur, une micro-crèche et Kliff par Randstad, une agence dédiée au recrutement de personnes en situation de handicap. Elle est en train d’en créer deux supplémentaires dans la maroquinerie de luxe et le textile haut de gamme : Pass’Phil, un organisme de formation et Lyss, une manufacture.
Action Philippe Streit propose des logements provisoires à disposition des salariés des entreprises accueillies, et leur transport grâce à deux véhicules adaptés qu’elle a achetés. Elle finalise actuellement les travaux de son centre médico-sportif permettant aux collaborateurs des entreprises hébergées dans le bâtiment de poursuivre leur rééducation sur leur lieu de travail (tout en étant ouvert à l’extérieur). Enfin, son prochain projet est un espace de restauration et de culture, également ouvert sur l’extérieur.
Le FCSM a créé le "Prix Julia Beaudrey" en mémoire d’une jeune étudiante belfortaine de 20 ans décédée le 28 novembre 2016. Ce prix offre la possibilité à une association défendant des valeurs de solidarité et d’ouverture de mettre en avant ses actions grâce à l’aide du FC Sochaux-Montbéliard.
C’est un prix qui vise à récompenser les associations étudiantes qui œuvrent à leur échelle en prônant des valeurs fortes, telles que la solidarité et l’entraide. Le FCSM propose ce prix pour apporter à une association un maximum de visibilité, ainsi que des moyens matériels afin de réaliser le projet défendu.
Julia Beaudrey était étudiante à l’ESTA, l’école de commerce de Belfort et est décédée en 2016 à l'âge de 19 ans. Elle était très impliquée dans son école, malgré son amputation de la jambe et sa maladie. En effet, Julia Beaudrey était atteinte d’ostéosarcome, mais cela ne l’a pas empêché de s’investir aussi auprès d’une association "Semons l’Espoir". C’est notamment avec cette association que Julia a gravi à l’été 2016 un sommet des Alpes à plus de 4 200 mètres. Un défi sportif de taille qui lui tenait à cœur et suite auquel elle avait donné le coup d’envoi d’un match au Stade Bonal en août 2016.
Julia Beaudrey renvoyait une image de courage à travers son combat contre la maladie et d’ouverture aux autres et aux valeurs de solidarité. En accord avec ses parents, le FC Sochaux-Montbéliard a souhaité honorer et perpétuer la mémoire de Julia auprès des étudiants et du monde associatif. Le FCSM prône lui-même des valeurs d’entraide et de soutien au travers de nombreuses actions. Notamment en s’associant à l’association "Semons l’Espoir" via des visites aux enfants malades, des évènements, ou encore à la Ligue contre le Cancer.
Le FCSM a reçu en octobre 2020 lors des "Trophées Club+" organisés par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et qui récompensaient la démarche sociétale des clubs français, le trophée "Valeurs et Citoyenneté" pour le "Prix Julia Beaudrey".