12 novembre 2022

Le coup d'envoi de FCSM-SC Bastia consacré au Bleuet de France

En ce week-end de commémoration du 11 novembre, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se mobilisent en faveur du Bleuet de France pour venir en aide aux familles des victimes de guerres et d'attentats. C'était le cas au Stade Bonal à l'occasion de FCSM-SC Bastia.

Depuis 2014, le FC Sochaux-Montbéliard soutient activement le Bleuet de France : présence de son emblème sur ses maillots, vente au profit des anciens combattants, des pupilles de la nation, des victimes de guerre et d'attentats, coups d'envoi fictifs, hommage à des personnalités comme Auguste Bonal ou Etienne Mattler, conférences et visites mémorielles et bien sûr appels au don. 

Ce 12 novembre 2022 à l'occasion de FCSM-SC Bastia, c'est Alexis Leclerc, pupille de la nation de 18 ans qui a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre face au SC Bastia accompagné du capitaine, commandant d'unité de la batterie de commandement et de soutien (en uniforme !) du Premier Régiment d’Artillerie de Bourogne qu’a fréquenté son père et avec qui le FCSM a conclu un partenariat en avril 2022 afin de renforcer ses actions de promotion du lien armées-nation.

Stéphane Leroy, représentant de l’ONACG du Territoire de Belfort, était avant cela intervenu au micro du Stade Bonal afin de sensibiliser aux actions du Bleuet et évoquer la vente de maillots portés à son profit organisé par la LFP, dont huit du FC Sochaux-Montbéliard, sur la plateforme MatchWornShirt à partir du mardi 15 novembre à 16h. 

Comme tous les clubs professionnels, les tenues sochaliennes les maillots sochaliens étaient floquées du Bleuet de France. Aux côtés des joueurs, les entraîneurs arboraient la fleur sur leurs vestes tandis que les arbitres portaient des brassards dédiés. Cette mobilisation unique dans le monde sportif en France vise à augmenter la notoriété du Bleuet et à sensibiliser à sa cause.

À propos du Bleuet :

Le Bleuet de France est une œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale, gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). Il agit principalement dans l’assistance aux soldats blessés et à leurs familles, ainsi qu’aux veuves, aux orphelins et aux victimes d’attentats. Il participe également au financement d’actions de transmission de la mémoire.

Pour soutenir le Bleuet de France, faites un don sur https://www.onac-vg.fr/dons/